Ville de Paris
Dans le cadre de ses marchés publics, la ville de Paris a décidé de mettre en place de nouvelles actions en direction des entreprises pour les inciter à mener une politique de diversité dans leurs recrutements et gestion de carrières.
Dorénavant, un document retraçant les engagements de la ville en matière d’achat responsable et d’exigence sociale sera joint à toutes les consultations de marchés publics. Pour faire prendre conscience aux entreprises de leur posture sur le sujet, les candidats aux marchés publics devront répondre à un questionnaire. Celui-ci a pour objectif d'encourager les entreprises à s’interroger sur leurs pratiques en matière de diversité et de non-discrimination, et d’identifier les bonnes pratiques pour en assurer la diffusion auprès des fournisseurs.
Un bilan sur les démarches entreprises dans le domaine de la diversité et de la lutte contre les discriminations devra être remis à la ville six mois avant la fin de l’exécution du marché par les titulaires. De plus, les entreprises seront convoquées pour un bilan sur leur respect du recours aux clauses sociales et la vérification de leur bonne application. Des clauses sociales qui ont déjà permis l’embauche de 550 personnes à Paris en 2010.
Val de Bièvre
La Communauté d'Agglomération de Val de Bièvre (CAVB) regroupe sept villes (Villejuif, Kremlin-Bicêtre, Gentilly, Arcueil, Fresnes, Cachan, La Hay les Roses) pour environ 200 000 habitants. Extrait de sa revue :
« D’un point de vue socio économique, les sept communes de la CABV présentent une même diversité de population et de quartiers prioritaires en matière de chômage, d’insertion, d’intégration ou d’habitat social. Dès 2008 nous avons dressé, avec l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances, un état des lieux des populations victimes de discriminations en nous focalisant particulièrement sur les questions d’accès à l’emploi. Ce diagnostic nous a permis de comprendre les ressorts conduisant aux discriminations et de constater un certain creusement entre l’offre d’emplois présente sur le territoire et l’accès à cette offre pour une partie de la population : un certain nombre de nos quartiers, et plus particulièrement ceux d’habitat social, n’avaient pas accès à cet emploi. Sur cette base, nous avons élaboré un plan d’action triennal.
Ce plan porte sur trois axes : l’égalité d’accès à l’emploi et à l’entrepreneuriat, la sensibilisation aux luttes contre les discriminations et l’animation du partenariat avec les villes, la Région et l’Etat, mais également avec les entreprises locales. Nous avons en effet développé un important réseau de relations via le Club des entrepreneurs du Val de Bièvre qui nous permet de décliner nos actions. En outre, nous avons sensibilisé les agents des services à la lutte contre les discriminations. Nous avons également inauguré, en partenariat avec le Défenseur des Droits, une Maison de la Justice et du Droit qui permettra d’instruire les cas de discrimination avérés.
Par ailleurs, nous avons mis en place des chartes pour l’emploi qui nous ont notamment permis, dans le cadre de l’ouverture d’un important centre commercial, de mettre en place des recrutements par simulation. Cette méthode, qui permet d’atténuer les discriminations à l’embauche, a permis de réaliser 600 recrutements dont 1/3 d’habitants du Val de Bièvre. Nous avons également monté, en partenariat avec le Club des entrepreneurs, une pièce de théâtre afin de promouvoir le recrutement diversifié de manière ludique et culturelle. La question des discriminations a également été évoquée à l’occasion d’un forum « jeunes et entreprise » et d’un forum « emploi et handicap » organisés à Gentilly avec le soutien de la CABV. Ces manifestations ont attiré énormément de participants ».
|