Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Conditions d’emploi > Egalité professionnelle > Audiovisuel et réalisation : où sont les femmes ?

Audiovisuel et réalisation : où sont les femmes ?

mercredi 24 mai 2017

Alors que se déroule le Festival de Cannes, quelle est la place des femmes dans les milieux culturels et en particulier dans l’audiovisuel et le cinéma, telle que la montre la brochure de la SACD (société des auteurs et compositeurs dramatiques) « Où sont les femmes ? ».

Depuis cinq ans, en partenariat en particulier avec le Laboratoire de l’Égalité et le Deuxième Regard, la SACD publie cette brochure consacrée à la place des femmes dans les milieux culturels. Son dernier rapport (2016) fait un état des lieux de l’égalité hommes-femmes dans les arts et la culture de 2012 à 2016. Le bilan tiré est que depuis 5 ans, ces inégalités n’ont que très peu diminué. Cependant, la situation s’est améliorée dans l’audiovisuel public.

Voici la situation dans l’audiovisuel public ainsi que dans la réalisation des films. Il existe par ailleurs de nombreuses enquêtes qui montrent la sous-représentation des femmes dans les sujets d’actualité soit en temps qu’expertes comme en tant qu’actrices principales de cette même actualité. Bref d’un côté comme de l’autre de la caméra, encore un effort pour l’égalité.

Les femmes dans les postes de direction et les commissions
Comités de rédaction des entreprises de l’audiovisuel public en 2016 36 % de femmes
Président.e.s des entreprises de l’audiovisuel public en 2016 60 % de femmes (3 sur 5)
Directions des antennes des entreprises de l’audiovisuel public en 2016 67 % de femmes
Commissions du Centre National du Cinéma (CNC) en juin 2015 27 parmi les présidents, 42 % parmi les membres

Les réalisatrices et scénaristes d’œuvres diffusées à la télévision de 2010 à 2014 (sur l’ensemble de la TNT gratuite et du bouquet Canal +)
Fictions TV 12 % de réalisatrices et 35 % de scénaristes
Animation TV 10 % de réalisatrices et 28 % de scénaristes
Films de cinéma 20 % de réalisatrices et 22 % de scénaristes

Les réalisatrices de films sortis en salles de 2012 à 2015
2012 25 %
2013 18 %
2014 21 %
2015 14 %

Les réalisatrices au festival de Cannes de 2013 à 2016
Longs métrages sélectionnés en compétition officielle 10 %
Courts métrages sélectionnés en compétition officielle 21 %
Longs métrages sélectionnés pour un certain regard 29 %


Enfin, à signaler le très intéressant travail du Deuxième Regard, une association qui promeut la parité dans le cinéma. Son nom est un hommage au « Deuxième sexe » de Simone de Beauvoir. Il s’agit d’un réseau professionnel, d’une plateforme critique et événementielle qui vise à réfléchir, porter et soutenir la place des femmes dans le cinéma. Leur credo est qu’ « observer les films via le filtre de la question du genre c’est réfléchir le cinéma différemment ». Le Deuxième Regard est à l’origine d’une charte qui défend l’égalité entre les femmes et les hommes dans les secteurs du cinéma.


Sources