1. Accueil
  2. > Entreprise
  3. > Catégories d’entreprise
  4. > Entreprises indépendantes

Entreprises indépendantes

mercredi 24 juillet 2013

En France, au 31 décembre 2009, 2,3 millions d’entreprises œuvrent dans les secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers Parmi elles, 2,26 millions sont composées sur le plan juridique d’une seule unité légale, c’est-à-dire qu’elles correspondent à une société ou une entreprise individuelle, indépendante d’un groupe.

À côté d’elles, 42 000 entreprises englobent plusieurs unités légales liées entre elles.

Les entreprises indépendantes constituent donc l’écrasante majorité des entreprises principalement marchandes non agricoles et non financières (98 %). Elles ne représentent que 37 % de l’emploi salarié total de ce champ, mais 74 % parmi les petites et moyennes entreprises.

Démographie :
De 1995 à 2009, le nombre d’entreprises indépendantes a augmenté de plus de 30 % dans l’ensemble des secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers.

Depuis quinze ans, le parc de ces« entreprises indépendantes » se renouvelle en moyenne d’environ 10 % par an.

Parmi celles en activité une année donnée, en moyenne, 11 % viennent de se créer et près de 9 % auront cessé l’année suivante. Les créations sont particulièrement fréquentes dans les services (13 %) où elles excèdent de près de 4 points les cessations d’activité. Les entreprises indépendantes les plus anciennes et celles qui ont de nombreux salariés sont les plus pérennes, mais ce sont les plus jeunes et les plus petites qui accroissent leur emploi d’une année sur l’autre.

C’est dans les services que le taux de création a augmenté le plus fortement entre 1996 et 2008.

Emploi salarié :
plus l’entreprise est petite à sa création et plus elle a de chance de conserver le même nombre d’emplois. Par contre, ce sont les entreprises sans salarié qui créent en moyenne le plus d’emplois. Au total, l’évolution de l’emploi dans ce type d’entreprises est positif, de l’ordre de 44 000 par an.

Productivité du travail :
Au début de son existence, une entreprise indépendante a, en général, une productivité du travail plus faible que les filiales de groupes du même secteur. Puis la productivité a tendance à progresser, c’est d’ailleurs la condition de sa survie.