Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Société > Associations > Insertion des précaires : une confrontation utile et rare

Insertion des précaires : une confrontation utile et rare

mardi 1er avril 2008

Sous l’égide de l’uniopss, les partenaires sociaux et les associations parlent insertion

Les partenaires sociaux se confrontent sur l’accès à l’emploi des personnes en situation de précarité. Bravo !.

Sur ce thème, d’octobre 2006 à décembre 2007, quatre organisations patronales, Medef, CGPME, UPA et FNSEA, quatre organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, UNSA ont confronté sous la coordination de l’Uniopss, leurs points de vue avec différentes associations qui constituent le réseau Alerte : Adie, ATD Quart Monde, Coorace, FNARS, Restaurants du cœur, Solidarités nouvelles face au chômage.

Il en est résulté un document en deux parties : la première décrit les constats partagés, la seconde énonce des recommandations communes.

Ce travail a été engagé sans que l’Etat le demande. C’est en toute autonomie que ces organisations ont décidé d’échanger. Ce rassemblement est assez rare pour ne pas rater l’occasion de dire bravo.

Outre donc les constats qui sont parfois des critiques sur différentes modalités d’insertion et sur le rôle de certaines institutions, on lira avec intérêt la liste des recommandations. On peut espérer que si bien partis les participants auront à cœur d’évaluer ensemble les suites données.. La partie qui se joue sur ce plan sera aussi ardue que la première.


PS :

Le document est disponible sur le site Uniopss, choisir « alerte-partenaires sociaux »
http://www.uniopss.asso.fr/