1. Accueil
  2. > Protection sociale
  3. > Santé
  4. > Le regard des Français sur le système de santé

Le regard des Français sur le système de santé

samedi 19 mars 2022

Après deux années de crise sanitaire, la santé et la dépendance figurent parmi les principales sources de préoccupations pour plus de 2 Français sur 3. Ils ont le sentiment que le système de santé fonctionne mal, ils sont pessimistes face au déficit de la Sécurité sociale ; ils pensent que les candidats à la présidentielle ne parlent pas assez de la santé.

La Mutualité a organisé une enquête menée par Harris Interactive sur le regard des Français concernant le système et les enjeux de santé. Enquête réalisée en ligne du 26 janvier au 2 février 2022 (échantillon de 3 016 personnes sur des personnes de 18 ans et plus).

Que pensent les Français du système de la santé ?

  • Ils sont favorables au développement de la prévention et 43 % estiment que le système fonctionne mal. 58 % des Français déclarent avoir déjà renoncé à des soins de santé à cause des délais d’obtention d’un rendez-vous.
  • Les Français sont très attachés à la Sécurité sociale et ne sont pas prêts à en remettre en cause les principes.
  • Ils sont inquiets du déficit. 86 % pensent que la réduction de ce déficit passe en priorité par davantage de contrôles contre les fraudes et les abus ; 82 % souhaitent une meilleure organisation du système de santé et 80 % sont pour le développement d’actions de prévention pour limiter l’apparition des problèmes de santé. 1/3 des Français estiment que l’offre en prévention est perfectible.

L’accès aux soins est le sujet de santé majeur pour les Français (41 %), suivi du financement de la protection sociale (30 %). Viennent ensuite la gestion des crises sanitaires et la prise en charge des personnes en situation de perte d’autonomie.

  • Les femmes et les personnes âgées apparaissent les plus sensibles à l’enjeu de l’accès aux soins pour tous et aux différentes solutions pour l’améliorer.
  • Concernant l’accès aux soins, un tiers des Français estiment qu’il est difficile d’obtenir un rendez-vous rapide avec un médecin généraliste. Plus de la moitié d’entre eux déclarent avoir renoncé à des soins de santé en raison des délais d’obtention d’un rendez-vous et une proportion équivalente pour des raisons financières.
  • L’augmentation du nombre de médecins et d’hôpitaux apparaît comme une évolution prioritaire pour 87 % des Français et une revalorisation des salaires des professionnels de santé à l’hôpital serait souhaitable pour 81 % des Français.
  • Le développement de structures regroupant différents types de professions médicales au même endroit est plébiscité par 86 % de Français.
  • Afin de pallier le manque de professionnels de santé, les Français jugent pertinent de déléguer à des professionnels paramédicaux des actes jusqu’à présent réservés aux médecins (72 %) ainsi que le développement de la télémédecine (64 %).
  • 83 % des Français estiment qu’il est prioritaire ou important de « limiter les dépassements d’honoraires par les professionnels de santé » et plus de 8 sur 10 « de limiter le prix ou augmenter les taux de remboursement pour certains produits ».
  • Ils sont près d’un tiers à avoir eu recours à au moins un des équipements ou soins de l’offre « 100 % santé » (optique, dentaire ou aide auditive), un dispositif identifié et apprécié des Français.

77 % des Français sont favorables au partage de leurs données personnelles par les professionnels de santé qu’ils consultent et 61 % avec les organismes publics. Moins fermés que par le passé au partage de leurs données médicales, les réticences tendent à diminuer dans le temps. Avec une progression de 11 points depuis 2017, près d’un Français sur deux se dit aujourd’hui favorable au partage de ses données avec une mutuelle. La possibilité de partager ses données avec une entreprise privée comme Doctolib progresse de 28 points depuis 2017.

La santé, l’affaire de tous : s’agissant des décisions prises en matière de santé, 65 % des Français ne s’estiment pas assez associés, 62 % souhaiteraient que les professionnels de santé soient davantage sollicités, suivis d’une grande implication des collectivités locales pour 59 %, des scientifiques pour 55 % et des mutuelles pour 54 %.

Des inquiétudes pour plus de 2 Français sur 3 autour de la prise en charge de la dépendance et des difficultés à anticiper le financement de son avenir. Ils la jugent insuffisante et 76 % des Français sont préoccupés par le risque de dépendance et de perte d’autonomie.

  • 60 %, demandent le développement de moyens permettant de favoriser le maintien à domicile.
  • 57 % souhaitent le développement d’infrastructures destinées à l’accueil de personnes en situation de handicap.
  • La prévention et l’accompagnement des aidants constituent également des attentes importantes (respectivement 53 % et 47 %). En France, aujourd’hui sur les11 millions d’aidants, 4 millions sont des d’actifs (14 %) et en 2030, 25 % des actifs seront des aidants.
  • L’anticipation de la perte d’autonomie et la capacité à prévoir son avenir et à le financer sont une difficulté pour les Français puisqu’ils sont 4 sur 10 à ne disposer d’aucun moyen pour préparer financièrement leur retraite (12 % d’entre eux ont souscrit un contrat en prévision d’une perte d’autonomie).

D’un point de vue financier, les Français se sentent mal préparés pour les différentes situations qui peuvent survenir au cours d’une vie, les craintes liées à une situation de dépendance pour soi-même ou un proche constituant l’aspect le moins bien anticipé.

Adapter l’offre médicale aux besoins de la population sur tout le territoire, associer tous les acteurs, citoyens, professionnels de santé, collectivités territoriales et les différents acteurs concernés, penser l’évolution des protections sociales, les Français sont nombreux à le demander. Ils sont en attente des propositions de santé des candidats à la présidentielle. Ils leur reprochent de ne pas assez parler de santé. Nous aborderons les propositions des candidats en matière de santé dans un prochain article.


Références