1. Accueil
  2. > Europe, Monde
  3. > #Réalités sociales
  4. > Le salaire minimum allemand et le Smic français

Le salaire minimum allemand et le Smic français

samedi 28 décembre 2013

Le salaire minimum allemand ne sera pas une copie du Smic français.

Quelles sont les différences ?

D’abord il ne s’appliquera qu’à partir du 1er janvier 2015 avec une valeur de 8,50 euros. A comparer aux 9,43 euros français au 1er janvier 2014. Ensuite, cette date sera portée au 31 décembre 2016 pour des exemptions. Par ailleurs, des branches, le travail saisonnier, des professionnels payés à la tâche comme les taxis par exemple, feront l’objet d’adaptations.

En Allemagne, il n’y avait pas de salaire minimum, mais les branches pouvaient et continueront de négocier des salaires minimum de branche dont la valeur était très variable. La question qui se posait alors était la suivante : que faire des branches sans salaire minimum ou inférieur à 8,5 euros ? La création du salaire minimum y répond sans pour autant mettre fin aux négociations de branche qui fixeront des salaires minimum …supérieurs à 8,5 euros.

La coalition veut ainsi éviter un trop grand choc pour l’économie : 17% des actifs sont payés en dessous des 8,50 euros.

C’est une commission tripartite, trois employeurs, trois syndicalistes et deux experts, qui fixera l’évolution de la valeur du salaire minimum, la proposition devant recevoir l’assentiment du gouvernement. La valeur de 8,50 € vaut jusqu’à la fin de l’année 2017 …


 

 

Mots clés associés à l'article