Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Environnement économique > Emploi > Les chiffres-clés de la fonction publique

Les chiffres-clés de la fonction publique

samedi 3 février 2018

Le ministère de l’Action et des Comptes publics a publié son rapport annuel sur l’état de la fonction publique au 31 décembre 2015. Chiffres-clés sur l’emploi, données statistiques sur l’âge et le sexe des fonctionnaires, informations sur les salaires, la répartition hiérarchique des agents, les recrutements… Ce rapport permet de dresser un état des lieux précis de la place de l’emploi public en France et de ses évolutions alors que s’engage le grand chantier de l’action publique et des missions de l’État.

L’emploi dans la fonction publique

5,451 millions de personnes travaillent dans les trois versants de la fonction publique, hors 198 000 bénéficiaires de contrats aidés, soit 19,9 % de l’emploi total (salarié et non salarié) en France au 31 décembre 2015. Ce chiffre est stable entre 2014 et 2015. Avec des différences suivant les fonctions publiques : un peu à la hausse dans l’État et l’Hospitalière, un peu à la baisse dans la Territoriale.

  • 2,398 millions d’agents travaillent dans la fonction publique de l’État (FPE). 79,8 % d’entre eux exercent dans les ministères et 20,2 % dans les établissements publics d’aménagement (EPA) nationaux.
  • 1,889 million d’agents exercent dans la fonction publique territoriale (FPT). Les trois quarts de ces derniers travaillent dans les régions, les départements ou les communes. Les 25 % restants travaillent dans les EPA locaux.
  • Enfin, 1,163 million d’agents sont dans la fonction publique hospitalière (FPH) : 88,2 % dans les hôpitaux, 8,4 % dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées et 3,4 % dans les autres établissements médico-sociaux.

L’équilibre femmes/hommes

La fonction publique compte 62 % de femmes (contre 46 % dans le secteur privé). Dans l’ensemble des trois versants de la fonction publique, 23 % des femmes fonctionnaires sont à temps partiel, contre 5 % des hommes. 40 % des corps et emplois A+ sont occupés par des femmes en 2015.

L’âge des fonctionnaires

43 ans est l’âge moyen des agents de la fonction publique. Ceux de la fonction publique hospitalière sont en moyenne plus jeunes : 41,7 ans. Les plus âgés se trouvent dans la fonction publique territoriale : 44,9 ans en moyenne.

Les questions salariales

2 219 euros est le montant du salaire net mensuel moyen. Il y a quelques différences en fonction de la fonction publique. Ainsi, il est légèrement supérieur dans la fonction publique d’État à 2 495 euros et dans la fonction publique hospitalière à 2 239 euros. En revanche, les personnes travaillant dans la fonction publique territoriale gagnent, en moyenne, 1 891 euros par mois.

La hiérarchie

Parmi les agents de la fonction publique, 35 % relèvent de la catégorie hiérarchique A, 20 % de la B et 45 % de la C.

La précarité touche aussi la fonction publique

En effet, un agent sur cinq est contractuel. C’est un chiffre important, il s’établit à 21,7 % de l’ensemble des 5 millions d’agents de la fonction publique. Cette proportion est stable depuis cinq ans. La part d’agents contractuels est plus élevée dans la fonction publique territoriale, à 24,8 %, contre 21,4 % des agents de la fonction publique hospitalière.

Les femmes ont plus de chances de devenir fonctionnaires que les hommes. Elles se présentent en effet davantage aux concours de la fonction publique et les réussissent mieux que leurs confrères masculins.

La France est-elle suradministrée ?

Alors que le débat sur la place des fonctionnaires et de la fonction publique va rebondir avec la réforme des missions de l’État, une étude récente de France Stratégie montre que la France n’est pas une exception parmi les pays développés et qu’elle ne pratique en la matière aucun excès. Ainsi l’indicateur sur le nombre d’agents publics rapportés à 1 000 habitants situe la France avec 89 agents dans la moyenne haute. Mais la Norvège (160), le Danemark et la Suède (autour de 140), la Finlande (115) et le Canada (100) la dépassent. La France n’est donc pas particulièrement suradministrée. La grande différence mise en évidence par France Stratégie est que la France fait partie des pays où le secteur public a peu baissé entre 2010 et 2015.

Voilà certainement la marge que veut utiliser le gouvernement.


Sources