1. Accueil
  2. > Europe, Monde
  3. > #Réalités sociales
  4. > Les Français et l’Europe

Les Français et l’Europe

dimanche 24 juin 2012

Face à la crise économique et financière, la majorité des Français pense que les réponses doivent être apportées au niveau de l’Europe.

Une enquête européenne sur l’attitude des Français à l’égard de l’Europe menée quelques semaines avant le premier tour des élections présidentielles apporte quelques surprises et ne rejoint pas les positions antieuropéennes de certains candidats.

A la question : « Face à la crise économique actuelle, pensez-vous que les réponses doivent être apportées surtout au niveau national ou européen », 52% des Français répondent au niveau européen contre 38% au niveau national.

Les réponses les plus favorables à l’action européenne sont les cadres, les indépendants et les retraités. Par contre, les ouvriers et les chômeurs ont le taux de réponses favorables au niveau national le plus élevé. Les jeunes sont aussi favorables à l’action européenne.

Les questions suivantes confirment ce regard positif à l’égard de l’Europe. Huit Français sur dix sont favorables à davantage de décisions européennes prises à la majorité plutôt qu’à l’unanimité. Sept sur dix sont d’accord pour un plus grand contrôle de l’Union européenne sur les budgets nationaux et sont partisans d’un rapprochement de la fiscalité des Etats.

54% des répondants pensent que la construction européenne contribue à la prospérité de la France et les 2/3 sont d’accord avec l’affirmation que la construction européenne « nous rend plus forts face au reste du monde ».

Les commentaires qui estiment que la majorité des Français sont réticents, voire opposés à l’intervention croissante de l’Union européenne, ne correspondent donc pas aux positions exprimées dans cette enquête. Ils regrettent même que les responsables politiques et les médias ne parlent pas assez de l’Europe.

Un commentateur de cette enquête observait alors que ce sont les candidats les plus antieuropéens qui ont traité le plus de la thématique européenne.


PS :

Robert Schumann Question d’Europe avril 2012


 

 

Mots clés associés à l'article