1. Accueil
  2. > Conditions d’emploi
  3. > Rémunération
  4. > Les salaires des agents des fonctions publiques

Les salaires des agents des fonctions publiques

mercredi 16 octobre 2013

Une légère baisse des salaires nets moyens en euros constants dans les
trois versants de la fonction publique entre 2010 et 2011.

Dans la fonction publique de l’État (FPE), ministères et établissements publics confondus, le salaire net moyen en équivalent temps plein (EQTP) a augmenté de 2,0 % en euros courants entre 2010 et 2011. Compte tenu de l’inflation, il a baissé de 0,1 % en euros constants. Il atteint, en moyenne, 2 430 euros nets par mois en 2011. La baisse du salaire net moyen est supérieure dans la fonction publique territoriale (FPT) et le secteur hospitalier public (SHP), respectivement – 0,8 % en euros constants et de – 0,6 %, avec un salaire net moyen de 1 820 euros et de 2 210 euros par mois en 2011.

Cette baisse est l’effet direct du gel de la valeur du point d’indice depuis 2010, gel qui se poursuivra en 2014, pour la quatrième année consécutive.
Les écarts de niveaux salariaux entre les trois versants de la fonction publique s’expliquent principalement par des structures très différentes en termes de catégories statutaires, sexe et âge. Ainsi, dans la FPE, près de six agents sur dix appartiennent à la catégorie A, notamment les enseignants, alors que ce n’est le cas que de trois agents sur dix dans le SHP et d’un agent sur dix dans la FPT. À l’inverse, les trois quarts des agents de la FPT et la moitié de ceux du SHP sont de catégorie C. Les grilles des catégories C se sont en effet retrouvées écrasées par les hausses du smic.

D’où les dispositions qui viennent d’être annoncées pour cette catégorie : révision de la grille des salaires en attribuant entre un et dix points d’indice (le point d’indice vaut 4,63 euros) aux fonctionnaires concernés dès le 1er janvier 2014, soit en moyenne 23 euros par mois, davantage pour les plus bas salaires ; puis cinq points en 2015. Le tout devrait se traduire par des hausses mensuelles comprises entre 22 euros et 46 euros bruts pour les agents concernés, l’augmentation la plus élevée concernant les échelons les plus bas, indique-t-on au ministère. L’impact financier pour l’Etat serait inférieur à 200 millions d’euros par an, mais plus important pour les fonctions publiques territoriale et hospitalière où les agents de catégorie C sont les plus nombreux.

Rappelons qu’une refonte générale de la grille statutaire de la fonction publique sera abordée par le gouvernement avec les syndicats en 2014 sur la base d’un rapport qui doit lui être remis cet automne.


PS :

A lire sur le site de l’INSEE : http://www.insee.fr/fr/themes/indicateur.asp?id=114