Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Conditions d’emploi > Conditions de travail > Reconnaissance au travail, évaluation et risques psychosociaux

Reconnaissance au travail, évaluation et risques psychosociaux

mercredi 27 novembre 2019

Syndex s’attaque aux risques psychosociaux. Dans un premier podcast, l’accent est mis sur le fait que les employeurs demandent à leurs salariés une maîtrise de leur emploi, des performances, des compétences tant sur la technicité du métier que comportementales.

Les salariés sont-ils satisfaits de cette évaluation, dont le moment sensible de l’entretien annuel d’évaluation ? Quelles retombées en ont les salariés ? Ils en attendent une reconnaissance de leur travail et de leur engagement professionnel. Les formes en peuvent être au niveau de la reconnaissance de l’utilité de leurs tâches, du soutien de leur n+1, de leur salaire, d’une perspective de promotion ou d’évolution professionnelle...

En fait la perception des salariés dépend de leur type d’emploi : ceux qui ont le moins d’autonomie ont le moins de reconnaissance, comme le montrent les statistiques de l’Insee. Or, une mauvaise évaluation entraîne des risques psychosociaux, comme l’explicite ce premier podcast de la campagne de Syndex contre les RPS.


Références