Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Protection sociale > Retraite > Fonds de Réserve pour les Retraites : une augmentation de 7,16 % en (...)

Fonds de Réserve pour les Retraites : une augmentation de 7,16 % en 2017

mercredi 18 avril 2018

Malgré le versement de 2,19 milliards d’euros par an à la CADES (caisse d’amortissement de la dette sociale), l’actif net du FRR (fonds de réserve pour les retraites) en 2017 s’établit à 34 milliards d’euros, en hausse de 453 millions par rapport au montant du 31 décembre 2016 (soit +7,16 %), grâce à ses placements financiers.

Au moment de la réforme des retraites de 2010, le FRR, détenait un actif de 37 milliards d’euros au 1er janvier 2011. Il ne perçoit plus aucune recette depuis cette date. Il a versé 14,7 milliards d’euros à la CADES. Pendant cette même période, le FRR a réalisé des gains financiers nets de 14,1 milliards d’euros qui lui ont ainsi permis de réduire de manière très significative la décroissance annoncée de son portefeuille.

En 2017, la performance de l’actif total du Fonds de Réserve pour les Retraites provient d’une progression de 13 % des classes d’actifs de la poche de performance qui représentent 56 % du portefeuille du FRR en fin d’année et d’une progression de 1,5 % des actifs obligataires de la poche de couverture.

Depuis le 1er janvier 2011 et la fixation de son passif (versements annuels de 2,1 milliards d’euros à la CADES), la performance annualisée du FRR s’élève ainsi à 5,66 %. Dans ce contexte, le FRR indique poursuivre son engagement très fort au service du financement de l’économie française.

Le FRR a développé une politique d’investissement responsable (ISR) depuis 2003 avec en 2008 la mise en place du comité de l’investissement responsable.

L’engagement du FRR se poursuivra en 2018 par la constitution des fonds dédiés de capital innovation et l’attribution des mandats de fonds de capital développement par appel d’offres. Le FRR continuera aussi d’investir directement dans des fonds collectifs.

Enfin, le FRR amplifiera la décarbonation de son portefeuille et augmentera la part de ses investissements ayant un impact social et environnemental.