1. Accueil
  2. > Environnement économique
  3. > Développement durable
  4. > Guide syndical : changement climatique

Guide syndical : changement climatique

dimanche 9 décembre 2012

Le changement climatique est essentiellement lié à nos activités humaines, cela interroge nos modes de vie. En tant que syndicalistes, comment intervenir dans l’entreprise ou l’administration sur cette question ?

Le changement climatique est essentiellement lié à nos activités humaines, on en est maintenant certains et il s’accélère. Cela interroge nos modes de vie, habitat, transports, consommation et tout autant les activités de production et de services. La responsabilité des responsables d’entreprises et de services administratifs est évidente. Mais aussi, en tant que syndicalistes, comment intervenir dans l’entreprise ou l’administration sur cette question, quand les conséquences d’une intervention peuvent influer sur les activités et l’emploi ?

Pour aider les élus et militants à intervenir, le cabinet Syndex a réalisé un guide syndical.

En effet, si les organisations syndicales ont pour mission d’améliorer et de défendre les conditions de travail, d’emploi, de rémunération et, plus largement, les conditions de vie des salariés, ainsi que la qualité de leur participation à la vie économique et sociale et aux grands choix de société correspondants, elles ont l’ambition et la volonté de le faire dans un souci de justice sociale et de progression collective. Elles sont amenées à repenser ces questions dans des espaces de solidarité et d’interdépendance sans cesse élargis. Élargis dans l’espace commun, celui « mondial » de notre planète, et dans le temps, avec ceux à qui nous lèguerons cette planète. Cette double extension, dans l’espace et dans le temps, invite et oblige les organisations syndicales à participer à une responsabilité collective nouvelle : celle de la participation à l’élaboration d’un new deal autour de la construction d’une économie sobre en carbone, pour lutter contre les effets du changement climatique.

C’est clairement l’intérêt des salariés de demain, mais c’est aussi l’intérêt bien compris des salariés d’aujourd’hui. D’une part, parce qu’ils sont une partie de ces salariés de demain ; d’autre part, parce qu’ils ont une responsabilité à l’égard de leurs enfants, des autres salariés de demain. Enfin, parce que, de plus en plus fréquemment, leur emploi, leurs conditions de travail, leur évolution professionnelle dépendent des choix qui sont faits aujourd’hui dans ces domaines. Ignorer l’impact environnemental de ces choix, au niveau de l’entreprise, comme à tous les autres niveaux, revient à prendre le risque de les voir remis en cause ou pénalisés, avec les emplois concernés. Le « développement durable » n’est pas le luxe de quelques-uns, c’est désormais l’impératif et le cadre de référence de tous.

L’exercice de cette responsabilité nouvelle, dans des domaines controversés, suppose une approche complète et « systémique » des processus économiques et de leur fonctionnement d’ensemble : elle ne peut se faire sans une bonne maîtrise des connaissances complexes correspondantes. Les organisations syndicales, pour exercer cette responsabilité, pour échanger ou négocier avec leurs partenaires patronaux, politiques ou associatifs, doivent se doter d’une expertise solide et entretenue.

Responsabilité et connaissance experte sont inséparables. Elles le sont plus encore dans ces domaines nouveaux où c’est moins l’expérience ordinaire et immédiatement visible que l’anticipation et la modélisation des lourdes évolutions en cours qui fonde les grandes réorientations envisagées ou décidées, leur négociation, les accords et les réglementations correspondants.

L’étude proposée dans le projet développé ci-dessous s’inscrit très clairement dans cette perspective : construire une expertise syndicale commune accompagnant le Grenelle de l’environnement et le paquet climat-énergie de l’Union européenne, la prolongeant dans le domaine de responsabilité le plus lourd pour les organisations syndicales. Ce guide à destination des organisations syndicales, sans prétendre apporter des réponses à l’ensemble des questions qui se posent aujourd’hui face aux enjeux du changement climatique, vise néanmoins à donner quelques points de repère en vue de dessiner les contours des transitions économique et sociale dans le cadre des politiques d’adaptation et d’atténuation face au changement climatique.


PS :

Le guide se trouve à l’adresse :

http://www.syndex.fr/eZ-Publish/actualites-Home/Une-planete