Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Société > Politique > Le manque de transparence et d’intégrité financière dans la vie politique : la (...)

Le manque de transparence et d’intégrité financière dans la vie politique : la France épinglée

dimanche 22 juillet 2012

Selon un rapport de Transparency International, « les règles de transparence encadrant la vie politique et économique française ne sont pas à la hauteur de celles en vigueur dans plusieurs autres pays européens ».

Selon l’ONG Transparency International, « Le manque de transparence et d’intégrité financière dans la vie politique, de même que la défiance des citoyens à l’égard de leurs institutions » sont préoccupants. Ainsi, « 75% des parlements européens ont des mécanismes d’intégrité insuffisants ou mal appliqués ».

Selon un rapport de Transparency International, « les règles de transparence encadrant la vie politique et économique française ne sont pas à la hauteur de celles en vigueur dans plusieurs autres pays européens ». Loin derrière les bons élèves du continent, l’Allemagne, la Suisse, le Royaume-Uni ou les pays scandinaves. Transparence International relève que : « la France est le seul pays, avec la Slovénie, où les déclarations de patrimoine et les déclarations d’intérêts des parlementaires ne sont pas rendues publiques ». Plus globalement, le Parlement et le pouvoir exécutif sont pointés du doigt, considérés comme peu protégés contre la corruption et peu transparents. De même pour l’institution judiciaire, notamment affectée, selon le rapport, par le mode de nomination des magistrats et une trop grande proximité avec les pouvoirs politiques. En revanche, les juridictions financières (Cour des Comptes et chambres régionales des comptes) et les organes de contrôle des élections (Conseil constitutionnel) sont jugés fiables et transparents. A l’inverse, les services publics et la société civile sont mieux notés en France en matière de lutte contre la corruption que dans la moyenne des autres pays.


PS :

 :: : lire l’article sur le site : www. transparence-france .org
http://www.transparency-france.org/ewb_pages/div/Rapport_NIS_Europe.php