Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Société > Populations > La France compte 67 millions d’habitants au 1ᵉʳ janvier 2018

La France compte 67 millions d’habitants au 1ᵉʳ janvier 2018

mercredi 7 février 2018

Au 1ᵉʳ janvier 2018, la France compte 67,2 millions d’habitants. Ce résultat en progression confirme le dynamisme démographique de la France depuis plusieurs années. Au cours de l’année 2017, la population a augmenté de 233 000 personnes, soit une hausse de 0,3 %. Comme les années précédentes, cette progression est principalement due au solde naturel, différence entre les nombres de naissances et de décès, bien que ce solde soit historiquement bas.

L’INSEE avait publié le 27 décembre les résultats du dernier recensement, commune par commune. Le grand enseignement de ce recensement est que la croissance de la population se concentre dans le Sud et l’Ouest et dans les grands pôles urbains et leurs périphéries. Enfin, l’INSEE constate que les fortes croissances démographiques se trouvent désormais dans un nombre plus restreint de départements.

Ces données démographiques vont aussi avoir un impact économique. En effet, elles servent de base aux dotations versées par l’État et à de multiples réglementations. Elles sont aussi un indicateur puissant de l’économie, de l’emploi et de la création de la richesse nationale.


Sources