Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Dialogue social > Syndicats > Le baromètre du dialogue social 2019 du CEVIPOF est paru

Le baromètre du dialogue social 2019 du CEVIPOF est paru

mercredi 7 août 2019

Comme chaque année, le CEVIPOF réalise avec l’association « Dialogues » et IPSOS [1] une enquête auprès d’un échantillon représentatif de Français sur leur perception du dialogue social.

L’édition 2019 n’apporte pas de changements notables sur la confiance que les salariés accordent aux organisations syndicales, au dialogue social et à son efficacité. Toujours 35 % des Français, comme l’an passé, font confiance aux syndicats. Ils sont aussi près des trois quarts à considérer que le dialogue social ne fonctionne pas bien, même si ce chiffre est à la baisse (-9 points). Et quand il existe, ils sont plus de la moitié à considérer qu’il est inefficace.

Mais, même s’ils restent inquiétants, ces résultats ne montrent pas une nouvelle dégradation de l’image des syndicats et du dialogue social. Ce que l’on aurait pu craindre à la suite de la crise des gilets jaunes.


Source


Notes :

[1Sondage IPSOS auprès1523 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française salariée (du privé et du public hors fonctionnaires) âgée de 18 ans et plus, réalisé par internet du 19 au 21 juin 2019.