L’entreprise de Clés du social a commencé bien modestement, à l’initiative de Jean-Paul Jacquier, il y a 20 ans, elle s’est poursuivie sous la présidence de Marie Odile Paulet. Clés du social se voulait accessible à tous, grâce au net, et sans barrière financière. Ni Jean-Paul, ni ceux qui l’accompagnèrent au départ, n’auraient parié sur une durée d’existence aussi longue, dont ont profité, au fil des ans, des centaines de milliers de visites d’internautes.
L’argent est le nerf de l’action. Merci aux dons ponctuels ou fidèles de lecteurs, de syndicats ou d’associations. Mais rien n’aurait été possible, sans l’apport robuste de deux organisations mécènes qui fournissaient l’essentiel du financement. Qu’elles soient ici remerciées pour une aide si longue, même si son arrêt aujourd’hui - conséquence des contraintes et choix qui leur sont propres - n’est évidemment pas étranger à la décision d’arrêter l’alimentation du site.
Ceci dit, l’heure était peut-être aussi venue de prendre acte que notre formule avait, comme ses promoteurs, pris de l’âge à l’heure des réseaux sociaux, où la brièveté du texte, l’image et la vidéo règnent et alors que les confédérations syndicales se sont dotées de solides politiques de communication.
Quoiqu’il en soit, une page se tourne avec notre décision, mûrement réfléchie, d’arrêter les publications du site. Cependant, la masse d’informations et d’analyses que représentent vingt ans d’articles peut encore conserver un intérêt, même si rapidement, faute de suivi de l’actualité, beaucoup perdront de leur pertinence. Le temps et l’histoire là aussi feront leur œuvre. Nous avons donc recherché à pérenniser l’accès au site pour quelques années. Chacun de vous conserve donc l’accès au site par l’adresse habituelle : https://www.clesdusocial.com, ou https://www.clesdusocial.fr, ou https://www.clesdusocial.eu.
Remercions ici l’association et le site Terra Nova de nous le permettre.
Terra Nova a pour but d’élaborer des propositions de politiques publiques et d’améliorer la qualité du débat public. Ses rapports fournis et argumentés ont une audience méritée. Terra Nova travaille à la fois sur le contenu des politiques publiques et sur les formes du débat, en intégrant une forte dimension de participation citoyenne, d’innovation démocratique et de dialogue social. L’association porte une attention particulière aux mutations du travail en s’appuyant sur des échanges réguliers avec les partenaires sociaux. Enfin, elle ne manque jamais de prendre en compte la dimension européenne de nos destinées.
Nous invitons toutes et celles et ceux qui nous ont été fidèles ou ont trouvé de l’intérêt à notre travail passé de de visiter le site https://tnova.fr et, s’ils souhaitent le soutenir, d’adhérer à son association. Ils y trouveront le respect de valeurs qui nous sont chères : le souci d’informations vérifiées, la rigueur du raisonnement, une certaine manière de « parler vrai ».

