1. Accueil
  2. > Dialogue social
  3. > Représentants des salariés
  4. > La couverture syndicale en hausse malgré une baisse des IRP

La couverture syndicale en hausse malgré une baisse des IRP

mercredi 5 juillet 2023

Alors que la représentation du personnel continue de diminuer dans les entreprises en 2021, le nombre des délégués syndicaux progresse pour atteindre le niveau du début des années 2010. Ces résultats contradictoires sont donnés par une étude de la DARES du mois de juin, le service statistique du ministère du Travail. Difficile de savoir ce qui explique cette différence.

Instances de représentation du personnel à la baisse…

38,9 % des entreprises représentant 79,5 % des salariés disposent d’au moins une instance de représentation du personnel (IRP). C’est 5,1 points d’entreprises de moins qu’en 2018 et 2,5 points de moins par rapport à 2020. Il faut dire que nous étions à l’époque du passage de l’ancien système (CE-DP et CHS-CT) vers le CSE. Cette baisse a touché plus particulièrement les entreprises de moins de 100 salariés. Le taux de présence des IRP est resté stable dans les plus grandes.

Tous les secteurs professionnels sont à la baisse. On trouve les mauvais élèves dans l’hébergement-restauration (18,5 %) et la construction (26,2 %). Les meilleurs se situant dans les secteurs traditionnellement bien représentés : l’industrie (49,3 %), les activités financières et assurances (49 %) et les secteurs de l’enseignement, la santé et le social (52,8 %).

Notons l’augmentation du nombre de commissions de santé sécurité et conditions de travail (CSSCT) qui passe à 13,5 % des entreprises (+4,9 pts par rapport à 2020) employant 58,8 % des salariés, y compris dans les entreprises inférieures à 300 salariés où elles ne sont pas obligatoires. Ce nombre de CSSCT reste toutefois nettement en dessous du nombre de CHS-CT (26,5 % des entreprises) en 2017 avant les ordonnances.

…couverture syndicale et négociations d’entreprise en hausse

Avec, en 2021, 42,5 % des entreprises qui ont un DS représentant 85 % des salariés, le paradoxe vient de la progression de +3,1 pts par rapport à 2020 et 1,2 pt par rapport à 2019 du nombre d’implantations syndicales. Cette hausse touche toutes les tailles d’entreprises y compris les plus petites mais aussi tous les secteurs d’activité. Ce taux de présence syndicale reste toutefois 2,5 à 4 points en dessous de celui des années 2012-2018.



À quoi attribuer cette hausse des DS alors que les IRP sont à la baisse sinon peut-être la marque d’un regain de confiance des salariés envers les organisations syndicales à la suite de la crise du Covid. Quelle qu’en soit la raison, si l’on peut s’inquiéter de la baisse des IRP, on ne peut que se féliciter de cette nouvelle progression de la présence syndicale dans les entreprises. À suivre…


Source