1. Accueil
  2. > Europe, Monde
  3. > #Syndicats
  4. > Premier syndicat chez Amazon aux États-Unis

Premier syndicat chez Amazon aux États-Unis

samedi 14 mai 2022

Depuis le 1er avril 2022, une brèche syndicale a été percée chez Amazon aux États-Unis. Le syndicat indépendant ALU, créé par une équipe de salariés ou ex-salariés de la multinationale, a réussi à convaincre les salariés d’un entrepôt de plus de 8 000 salariés à New-York d’accepter l’implantation d’un syndicat. Le vote est sans appel, 2 654 voix contre 2 131, alors même que l’entreprise de Jeff Bezos avait tenté par tous les moyens de convaincre les salariés d’y renoncer. Cette implantation n’est pas le fruit du hasard mais le résultat d’un travail d’écoute et de conviction de la part de l’équipe syndicale mené depuis l’apparition du Covid qui a servi de détonateur devant l’inaction de l’entreprise.

Une nouvelle saluée par le Président des États-Unis en personne, Joe Biden ! Alors que les corps intermédiaires sont souvent décriés aux États-Unis comme ailleurs, ces salariés américains démontrent la nécessité d’un syndicat pour améliorer leur situation. C’est une bonne nouvelle.

La partie n’est pourtant pas gagnée pour les syndicats chez Amazon. Un recours a été déposé par la Direction accusant le syndicat ALU d’avoir fait pression sur les salariés pour obtenir ce vote. D’autre part, un autre entrepôt dans l’Alabama a rejeté à une large majorité l’implantation d’un syndicat le 7 avril et enfin, fin avril, le centre de tri Amazon situé juste en face l’entrepôt de New York fin avril a refusé à 62 % la mise en place du syndicat ALU.