1. Accueil
  2. > Conditions d’emploi
  3. > Rémunération
  4. > Salaires 2024 : un mieux pour le pouvoir d’achat
Les clés du social : Salaires 2024 : un mieux pour le pouvoir d'achat

Salaires 2024 : un mieux pour le pouvoir d’achat

Publié le 19 avril 2025 / Temps de lecture estimé : 1 mn

La DARES (service statistique du ministère du Travail) a publié en mars 2025 les résultats de l’évolution des salaires sur l’ensemble de l’année 2024. Le salaire mensuel de base [1] a augmenté de 2,8 % en 2024, bien au-dessus de l’évolution des prix (hors tabac) enregistrée entre décembre 2023 et décembre 2024. Une évolution favorable qui, toutefois, ne compense pas les pertes entre l’évolution des prix et celle des salaires enregistrées entre 2021 et mi-2023.(...)

L’augmentation du salaire mensuel de base touche tous les secteurs d’activité

Tous les secteurs d’activité ont bénéficié d’une augmentation nettement supérieure à l’évolution des prix. L’industrie est le seul secteur qui en a bénéficié plus que la moyenne générale avec une évolution des salaires de 3,3 % alors qu’elle n’est que de 2,3 % dans l’hôtellerie restauration, de 2,4 % dans l’information-communication ou encore 2,5 % dans le commerce.

Les ouvriers ont plus bénéficié que les autres catégories de l’augmentation des salaires

Sans surprise puisque c’est l’industrie qui a vu ses salaires progresser le plus, ce sont les ouvriers qui ont principalement bénéficié de l’augmentation des salaires (+3,1 %) assez loin devant les employés et les professions intermédiaires (2,7 %) et encore plus devant les cadres (2,6 %).

Cette évolution favorable des salaires constitue un rattrapage partiel

Résultat des négociations salariales ou des décisions unilatérales des employeurs qui se sont situées fin 2023-début 2024, moment où l’inflation restait encore assez élevée, ces augmentations de salaire ont constitué une sorte de rattrapage par rapport aux années précédentes. Un rattrapage toutefois partiel, les écarts entre augmentation des prix et évolution des salaires ayant été plus conséquents durant ces années de sortie de crise du Covid, de l’ordre de 2 points au 2ème trimestre 2022 par exemple.



D’après un certain nombre d’experts, les évolutions salariales devraient être beaucoup moins favorables en 2025.


Source


[1Le salaire mensuel de base correspond au salaire brut avant déduction des cotisations salariales et ne comprend pas les primes, les heures supplémentaires, ni autre rémunération variable. Il ne reflète donc pas exactement la rémunération des salariés, c’est pourquoi nous n’avons pas parlé d’évolution du pouvoir d’achat dans cet article mais juste de la comparaison avec l’évolution des prix.