Michel Barnier, au cours de sa déclaration de politique générale devant le Parlement, a fait quelques annonces en matière de politique sociale tout en restant assez flou sur les détails. Sans grandes marges de manœuvre budgétaires et (...)
Michel Barnier, au cours de sa déclaration de politique générale devant le Parlement, a fait quelques annonces en matière de politique sociale tout en restant assez flou sur les détails. Sans grandes marges de manœuvre budgétaires et (...)
Le rapport 2023 du Défenseur des droits nous éclaire sur le sentiment des Français sur l’accès aux services publics. Dans un contexte marqué depuis plusieurs années par des fermetures de guichets ou d’établissements de service public (...)
En raison de la dissolution de l’Assemblée nationale, des élections législatives et du caractère démissionnaire du gouvernement, le Premier ministre n’a pas publié la réforme prévue de l’assurance chômage et a d’abord prolongé les (...)
À la suite des résultats du premier tour des élections législatives, le Premier ministre a suspendu la réforme controversée de l’assurance-chômage. Un message envoyé aux organisations syndicales et à la gauche. Publié le 1er juillet, (...)
Le 4ème Plan santé au travail pour les années 2022-2025 a commencé à être mis en œuvre, mais les accidents du travail mortels restent très nombreux : 789 accidents mortels en 2022. La France est en mauvaise place parmi les pays (...)
Une étude de la fondation Travailler autrement présente une étude sur les travailleurs « Invisibles » ou travailleurs du back-office de la société des services (réalisée par Occurrence auprès de 15 000 répondants).
L’étude (...)
La numérisation de quantité de données des administrations, leur mise à disposition publique, l’accès et la résolution numériques de nombreux dossiers administratifs (impôts, santé, formation…) se développent à grande vitesse et (...)
Troisième réforme de l’assurance chômage en 5 ans sans consultation des partenaires sociaux. Les nouvelles modalités s’appliqueraient le 1er décembre 2024. Des sénateurs dénoncent un « État pickpocket ». Colère des syndicats contre (...)
Inscrite depuis plus d’un an, la perspective d’un reste à charge suscitait une forte opposition, en particulier syndicale. Jusqu’à présent la mise en œuvre en était reportée mais un décret d’application a été publié fin avril et (...)
Les ordonnances de septembre 2017 ont supprimé dans les entreprises les instances de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Depuis janvier 2020, ses missions sont exercées par le comité social et économique (CSE), d’où une (...)
