1. Accueil
  2. > Europe, Monde
  3. > #Institutions
  4. > Bientôt des comptes individuels de formation en Europe ?

Bientôt des comptes individuels de formation en Europe ?

mercredi 9 mars 2022

Selon la Commission européenne, moins d’un adulte européen sur deux participe à une activité de formation chaque année. Ce qui est loin de remplir l’objectif de développement des compétences inscrit dans le plan d’action sur le socle européen des droits sociaux, soit au moins 60 % des salariés qui se forment chaque année en 2030.

Aussi, une décision du Conseil européen du 13 octobre 2020, confirmée par celle du 15 octobre 2021, indique que « Les États membres devraient s’attacher à renforcer les dispositions relatives aux droits à la formation individuelle et veiller à leur transférabilité lors des transitions professionnelles, y compris, lorsque cela se justifie, au moyen de comptes de formation individuels ».

D’où la proposition de la Commission au Conseil de créer des comptes de formation individuels pour tous les Européens en âge de travailler, avec un catalogue national public et un portail numérique, …à la manière des CPF français ! À voir cependant quel en serait le financement : par l’entreprise, comme en France, ou par un financement public comme envisagé aux Pays-Bas ?

Réaction et décision du Conseil à suivre …notamment pendant la présidence française.


Source