1. Accueil
  2. > Environnement économique
  3. > Politiques publiques
  4. > Des effets positifs de la Garantie jeunes sur (...)

Des effets positifs de la Garantie jeunes sur l’insertion professionnelle des jeunes

mercredi 19 avril 2023

La DARES (ministère du Travail), dans une enquête récente, met en avant l’effet « significatif » de la Garantie jeunes sur l’insertion des jeunes concernés. La Garantie jeunes est un dispositif à destination des jeunes en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Elle a été généralisée en 2017 après une phase d’expérimentation puis remplacée en mars 2022 par le contrat d’engagement jeune. Les résultats sont notables en termes de jeunes accueillis et d’augmentation de leur taux d’emploi. Un bémol : l’insertion dans l’emploi se fait majoritairement en CDD et en intérim.

C’est quoi la Garantie jeunes et c’est pour qui ?

La Garantie jeunes concerne les jeunes de 16 à 25 ans ni étudiant, ni salarié, ni stagiaire. En 2021, 10,6 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans vivent cette situation. Ces jeunes cumulent souvent de très grandes difficultés, ils manquent de contacts, d’expérience, et de ressources financières pour se former ou rechercher du travail. Ils sont souvent en situation précaire.

La Garantie jeunes vise avant tout à augmenter leurs chances d’obtenir un contrat de travail. Elle a été expérimentée dans certaines missions locales à partir de 2013, puis généralisée en 2017, avant d’être remplacée par le contrat d’engagement jeune en mars 2022.

Les jeunes signent un contrat d’engagement avec la mission locale d’une durée d’un an, prolongeable jusqu’à six mois. Il leur permet de bénéficier d’un accompagnement intensif et collectif, de mises en situation de travail, et éventuellement d’une allocation financière, selon leurs ressources. Cette allocation, partiellement cumulable avec des revenus d’activité, peut être versée pendant un an et son montant est équivalent au revenu de solidarité active (RSA).

Les principaux résultats

Le comité scientifique d’évaluation de la Garantie jeunes, soutenu par la Dares, a rendu ses premières conclusions.

Au niveau du nombre de jeunes concernés : entre octobre 2013 et mars 2022, 655 000 jeunes ont été accueillis. Plus précisément 171 000 jeunes sont entrés en Garantie jeunes en 2021.
Voici leur profil :

  • En moyenne, les jeunes concernés ont 20 ans et 49% sont des femmes.
  • 37% ne disposaient d’aucun diplôme et 52% avaient un CAP ou un bac.
  • 92% des jeunes sont de nationalité française.
  • 8% habitent une zone urbaine sensible.

En termes de taux d’emploi : durant la première année qui suit la phase Garantie jeunes, la situation professionnelle des jeunes n’est pas impactée par le passage par ce dispositif. En revanche, dans la deuxième année qui suit leur sortie du dispositif, les jeunes bénéficiaires ont un taux d’emploi de 54%, soit 21 points de plus en moyenne que celui des jeunes comparables suivis en mission locale mais qui n’ont pas bénéficié de la Garantie jeunes. Le fait d’avoir bénéficié d’une Garantie jeunes augmente le nombre d’heures travaillées par les jeunes. Ce point positif était déjà présent lors de la phase d’expérimentation. Cet effet sur l’emploi s’explique principalement par des contrats à durée déterminée et par l’intérim.

Leur situation au niveau des contrats est la suivante :

  • 24,2% sont en CDD,
  • 13,9% sont en intérim,
  • 10,9% sont en CDI,
  • 1,5% sont en contrat d’apprentissage,
  • 12% dans d’autres situations : contrat aidé, stage, service civique, sans contrat…

Comme on le constate l’effet positif de la Garantie jeunes sur les chances d’accéder à un emploi ne se retrouve pas sur tous les types de contrats. L’effet sur l’emploi en CDD, qu’il soit de courte ou de longue durée, est significatif et s’élève à 7,7 points par rapport aux jeunes non bénéficiaires de la garantie jeunes et celui sur l’emploi en intérim est de 7,3 points. La Garantie jeunes conduit pour l’instant à augmenter les chances d’obtenir un contrat à durée limitée, qu’il s’agisse d’un CDD ou d’un contrat d’intérim.
Pour la DARES les résultats sont encourageants. Le dispositif a atteint sa cible : des jeunes présentant des difficultés sociales et qui voient une augmentation de leur taux d’emploi.


Source