1. Accueil
  2. > Dialogue social
  3. > Syndicats
  4. > Le regain de confiance vis à vis des syndicats en (...)

Le regain de confiance vis à vis des syndicats en France se confirme

samedi 6 avril 2024

Plusieurs études l’avaient déjà souligné, la confiance des Français vis-à-vis des syndicats a progressé de 4 points par rapport à l’an passé pour se situer à 40 % selon le baromètre de la confiance politique de février 2024, vague 15 [1].

C’est à souligner alors que l’état d’esprit des Français est à la morosité, la méfiance et la lassitude à des niveaux bien supérieurs aux autres pays européens sondés dans cette étude (Allemagne, Italie et Pologne). Leur défiance vis-à-vis des institutions est à 70 %, là encore largement au-dessus des autres pays.

Pour ce qui est de la confiance vis-à-vis des syndicats, au-delà de cette année, elle a progressé de 13 points depuis 2020. Si elle est inférieure à la confiance accordée par les Allemands (56 %), elle est supérieure à celle que leur accorde les Italiens (33 %) ou les Polonais (35 %). Elle reste toutefois nettement inférieure à la confiance des Français vis-à-vis des artisans (82 %), de la science (81 %), des petites et moyennes entreprises (79 %), la gendarmerie (77 %) ou les hôpitaux (75 %). Mais elle nettement supérieure à la confiance accordée aux médias (28 %), aux partis politiques (20 %) et aux réseaux sociaux (16 %).

Plus largement, une enquête toujours très instructive.


Source


Notes :

[1Enquête effectuée auprès de 8672 citoyens de France, Allemagne, Italie et Pologne interrogés par internet en janvier 2024 et analysée selon la méthode des quotas pour chacun des pays.