Une étude de LHH , un cabinet de conseil en ressources humaines, montre que les budgets consacrés aux rémunérations des entreprises sont en légère baisse pour 2026 par rapport à 2025. Année qui avait déjà été une année de retour à des (...)
Une étude de LHH , un cabinet de conseil en ressources humaines, montre que les budgets consacrés aux rémunérations des entreprises sont en légère baisse pour 2026 par rapport à 2025. Année qui avait déjà été une année de retour à des (...)
L’Unédic vient de publier une étude sur le profil des demandeurs d’emploi indemnisés fin 2024 à partir du type de fin de contrat qui a provoqué l’inscription au chômage. Ainsi, on y apprend que 50 % des 2,7 millions de personnes (...)
Une étude du groupe de formation professionnelle CEGOS porte un regard partagé sur les évolutions des phénomènes de discriminations en France et au plan international. Un regard plutôt positif sur la sensibilisation des acteurs de (...)
Aujourd’hui, qu’est-ce que les salariés considèrent comme légitime pour apprécier la justesse et l’équité de leurs rémunérations ? Comment évaluent-ils l’équilibre ou le déséquilibre entre ce qu’ils apportent à l’entreprise et ce (...)
Dans un contexte de baisse significative du nombre d’élus et de mandats exercés (-14 % depuis 2017), une enquête de la DARES (Direction des études et statistiques du ministère du Travail) nous éclaire sur ce que sont les représentants (...)
Moins de proximité des élus avec les salariés, diminution du nombre d’entreprises avec des représentants du personnel et baisse des implantations syndicales sont les conséquences malheureusement prévisibles de la réforme des (...)
Ipsos vient de présenter les résultats de son étude « Les Français et les politiques de diversité et inclusion en entreprise à l’ère de Donald Trump ». À rebours de l’idéologie du président américain et de la politique menée aux (...)
35,8 % des entreprises disposaient d’une instance représentative du personnel en 2023. Résultat d’une étude publiée par la DARES (service statistique du Ministère du Travail). Avec 0,4 point de moins qu’en 2022, la baisse s’est (...)
Une enquête de l’IRES (institut de recherches économiques et sociales) sur les permanents de la CFDT qui travaillent dans les structures décisionnelles de ce syndicat permet de brosser un portrait actuel des permanents syndicaux et (...)
Comme l’an passé, le baromètre annuel réalisé par Qualisocial, un cabinet de conseil sur les questions de qualité de vie au travail et conditions de travail, montre que la santé mentale des salariés reste « dégradée » avec 25 % des (...)
