Une enquête de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees)
Cette étude analyse le profil des personnes à faible revenu en Europe en 2021. On retient que les personnes pauvres ont un niveau de vie inférieur à 60% du niveau de vie médian de leur pays de résidence. Pour les personnes modestes, le niveau de vie est compris entre 60 et 75% de cette médiane. Ces seuils sont différents dans chaque pays de l’UE, par exemple, le seuil de pauvreté est de 530 euros en Roumanie et de 1 500 euros au Luxembourg.
Cette étude s’appuie sur les données 2022 de l’enquête de l’Union européenne sur le revenu et les conditions de vie.
Une forte hétérogénéité des taux de pauvreté dans l’UE
Les situations sont très différentes dans les différents pays de l’UE. Les pays du Sud et certains pays d’Europe de l’Est sont particulièrement touchés : l’Espagne, l’Italie, la Lettonie (qui est le pays avec le taux le plus élevé), la Roumanie, la Bulgarie et l’Estonie dépassent les 20%. Mais, l’Europe de l’Est affiche toutefois des niveaux très différents en fonction des pays. Certains affichent même des niveaux particulièrement bas, tels que la Hongrie (12,6%), la Slovaquie (12,3%), la Slovénie (11,7%) ou la Tchéquie (8,6%).
Le profil des personnes concernées est différent
- Dans les pays du Nord et de l’Ouest de l’Europe, la pauvreté touche particulièrement les jeunes et les étudiants, ainsi que les familles monoparentales ou nombreuses, tandis que les personnes modestes sont davantage des personnes âgées et retraitées.
- Dans les pays du Sud mais aussi en Pologne ou en Roumanie, les personnes pauvres et modestes sont davantage des actifs et des couples avec enfants.
Certaines catégories sociales sont surreprésentées
Partout, les familles monoparentales sont particulièrement exposées au risque de pauvreté ou de situation modeste. 31% vivent sous le seuil de pauvreté qu’elles soient actives ou retraitées. 26% des familles nombreuses sont aussi concernées. Les couples avec ou sans enfant subissent moins cette situation. Ils ne sont respectivement que 12% à 10% à être dans cette situation. 61% des chômeurs sont pauvres ou modestes dans l’UE-27. Enfin, Les étudiants, les jeunes et les immigrés sont pratiquement partout concernés.
Et la France ?
La France compte moins de personnes pauvres que la moyenne européenne, mais plus de personnes modestes. 14% de sa population est pauvre, contre 17% dans l’ensemble de l’UE. En revanche, 13% des Français sont classés comme modestes, contre seulement 12% au niveau européen.
L’action de l’Union européenne pour lutter contre la pauvreté
En 2017, l’Union européenne avait adopté le socle européen des droits sociaux qui permettait de fixer un cadre et des objectifs en matière sociale. Aujourd’hui un nouveau plan d’action pour la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux a été proposé par la Commission. Il inclut trois objectifs sociaux à atteindre d’ici à 2030 à l’échelle européenne dont l’un concerne la lutte contre la pauvreté : « réduire le nombre de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale d’au moins 15 millions d’ici 2030 par rapport au niveau de 2019, dont au moins 5 millions d’enfants ».
Source
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/.../250924_ER-personnes-pauvres-et-modestes-en-europe

