1. Accueil
  2. > Europe, Monde
  3. > #Institutions
  4. > Un nouveau directeur général pour l’OIT

Un nouveau directeur général pour l’OIT

mercredi 20 avril 2022

L’OIT (Organisation internationale du travail) a plus de 100 ans. Sa vocation est universelle et son fonctionnement tripartite, selon un mode égalitaire. Née au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’OIT a pour objectif la promotion de la justice sociale et des droits du travail dans le monde. L’Organisation réunit des représentants des employeurs, syndicats et gouvernements de 187 pays adhérents.

Au mois de mars 2022, le Conseil d’administration de l‘OIT a élu Gilbert F. Houngbo, togolais, 61 ans, comme 11ème directeur général de l’Organisation. Il prendra ses fonctions en octobre 2022. Il est actuellement Président du Fonds international de développement agricole (FIDA) et ancien Directeur général adjoint de l’OIT pour les opérations sur le terrain et les partenaires et ancien Premier ministre du Togo de 2008 à 2012.

Il y avait 5 candidats pour le poste de directeur : Kang Kyung-Wha (Corée du Sud), Mthunzi Mdwaba (Afrique du Sud), Muriel Pénicaud, (France), Greg Vines (Australie).

C’est le premier Africain à diriger l’OIT : « Je suis profondément et absolument honoré d’être le premier représentant de la région Afrique à être choisi pour diriger l’OIT » a déclaré Gilbert F. Houngbo après son élection. « Votre choix répond aux aspirations d’un jeune Africain dont l’humble éducation s’est transformée en une quête de justice sociale qui a duré toute une vie ». Et c’était le candidat qui avait le soutien du syndicalisme international (CSI : confédération syndicale internationale).