La loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances du 6 août 2015, dite loi Macron, présente de nombreux avantages pour les salariés et les employeurs. Plusieurs mesures visent à inciter les petites entreprises (moins de (...)
La loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances du 6 août 2015, dite loi Macron, présente de nombreux avantages pour les salariés et les employeurs. Plusieurs mesures visent à inciter les petites entreprises (moins de (...)
Pour les compléments de rémunération concernant le plan d’épargne d’entreprise (PEE), le plan d’épargne retraite collectif (PERCO), la prime de participation, d’intéressement, près de 15,8 milliards d’euros ont été distribués en 2014, (...)
Adoptée le 10 juillet 2015, la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite loi Macron, a été pour l’essentiel validée par le Conseil constitutionnel en date du 5 août 2015. Cet énorme texte de 308 (...)
Peu d’études évoquent les effets de l’intéressement sur la rémunération des salariés. On est souvent tentés de penser implicitement que la rémunération fixe augmente moins vite dans les entreprises qui ont mis en œuvre des systèmes (...)
Le projet de loi Macron, en cours d’adoption à l’Assemblée nationale, contient une série de mesures destinées à relancer l’épargne salariale en la réformant.
Le bilan actuel
L’épargne salariale a pour objectif d’associer les (...)
Ce n‘est pas un sondage représentatif mais une photographie, auprès d’un certain nombre d’entreprises (60 grandes entreprises (GE) et 400 ETI ), qui donne un éclairage sur l’utilisation du PERCO - plan d’épargne retraite collectif - (...)
Dans une situation économique et sociale qui reste déprimée, il est nécessaire que tous, acteurs sociaux et gouvernement, tentent tout ce qui est possible pour trouver des voies d’embellie. Il n’est pas étonnant, dès lors, que la (...)
Épargne salariale pour 6,8 millions de salariés en 2012.
Cette année-là, 15,5 milliards d’euros - montant stable -, ont été distribués à 55,8 % des salariés du secteur privé marchand, sous forme de participation (6,66 milliards, - (...)
Déjà annoncée en juillet 2012, lors de la première « conférence sociale » mais non suivie d’effets, la négociation sur le développement de la participation, de l’intéressement et la réforme de l’épargne salariale, s’ouvrira entre (...)
L’épargne solidaire se développe alors que beaucoup d’autres produits d’épargne sont stables. 5 milliards d’€ d’encours devraient être atteints d’ici la fin de l’année et plus d’un million de Français souscrivent à des fonds dont une (...)