Depuis la crise sanitaire du covid-19, les TPE et PME recourent beaucoup plus au télétravail : 46 % à fin 2021, soit une hausse de 19 points par rapport à l’avant crise. Au 31 décembre 2021, 18,6 % des salariés des très petites (...)
Depuis la crise sanitaire du covid-19, les TPE et PME recourent beaucoup plus au télétravail : 46 % à fin 2021, soit une hausse de 19 points par rapport à l’avant crise. Au 31 décembre 2021, 18,6 % des salariés des très petites (...)
Les trois plans antérieurs de santé au travail (entre 2005 et 2020) ont bien sûr effectué des recherches sur la situation de santé au travail mais se sont surtout focalisés sur la désinsertion professionnelle qui découle souvent d’un (...)
Les seuils sociaux font souvent l’objet de critiques dans les milieux patronaux et à droite de l’échiquier politique. Ils nuiraient à la compétitivité des entreprises et limiteraient leur croissance pour éviter des coûts (...)
C’est le chiffre donné par l’Insee pour l’année 2019. Et comme ce sont des emplois privés essentiellement de la sphère productive (hors agriculture), on voit ainsi l’importance de ces investissements étrangers dans l’emploi français, (...)
Pourquoi ne pas mutualiser des emplois quand des entreprises ou établissements ne peuvent chacun créer un emploi entier de telle spécialité mais ont chacun des besoins de main d’œuvre pour des périodes déterminées ou des besoins (...)
Alors que le chômage reste très lourd, de plus en plus d’entreprises se plaignent de difficultés de recrutement, et invoquent en priorité le manque de compétences et une formation insuffisante. À côté de la responsabilité du système (...)
Les auto-entrepreneurs immatriculés en 2014 sont pérennes à 36 % en 2017, trois ans après. Ce chiffre est inférieur aux créations d’entreprises classiques. La réussite des auto-entrepreneurs dépend fortement du secteur d’activité, de (...)
Plus de CDI mais plus de temps de travail et d’heures supplémentaires, plus de temps partiel et de travail le dimanche, la situation des salariés dans les PME paraît moins favorable que celle des autres entreprises. C’est qui ressort (...)
Fin juin 2018, le nombre de micro-entrepreneurs inscrits s’établit à 1 350 000, soit 13,4 % de plus que celui enregistré un an plus tôt. Cette forte hausse confirme l’accélération constatée l’année dernière (+6,8 % fin juin 2017). Ce (...)
C’est à cette question centrale pour l’avenir de notre pays que s’attache une enquête de la Fabrique de l’industrie et de France Stratégie. Or, les entreprises industrielles françaises investissent en moyenne plus que la plupart de (...)