1. Accueil
  2. > Protection sociale
  3. > Chômage
  4. > Demandeurs d’emploi : que deviennent les radiés de (…)
Les clés du social : Demandeurs d'emploi : que deviennent les radiés de France Travail ?

Demandeurs d’emploi : que deviennent les radiés de France Travail ?

Publié le 13 septembre 2025 / Temps de lecture estimé : 2 mn

Profil et devenir des personnes radiées des listes de France Travail
Depuis le 1er juin 2025, le régime des sanctions applicables aux personnes inscrites à France Travail en cas de manquement à leurs obligations évolue.
La radiation des listes de France Travail constitue une mesure sanctionnant les manquements aux obligations des demandeurs d’emploi.
Avant sa mise en place, en 2024, les radiations représentaient 10 % des sorties des catégories A, B, C et concernaient en moyenne 55 000 personnes par mois, 62 % des radiations étaient appliquées pour non-réponse à une convocation, 35 % pour insuffisance de recherche d’emploi et 3 % pour fraude.

Quel est le profil des personnes radiées ?
Dans sa publication du 10 juillet 2025, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) détaille le profil et les trajectoires des personnes radiées des listes de France Travail avant 2025.
Selon ce document, les personnes radiées de France Travail entre janvier 2023 et décembre 2024 sont en moyenne :

  • majoritairement des hommes (61 % contre 50 % chez les non-radiés) ;
  • des jeunes de moins de 25 ans (28 % contre 20 % chez les non-radiés) ;
  • et des personnes moins diplômées (5 % à bac+3 ou plus contre 15 % chez les non-radiés).
    Il s’agit également plus fréquemment de bénéficiaires du revenu de solidarité active, RSA, (19 % contre 12 % chez les non-radiés).
    En revanche, par rapport au profil général des personnes radiées, les individus radiés pour « insuffisance de recherche » ont un profil sensiblement différent. Ils sont en moyenne plus âgés, légèrement plus diplômés et plus souvent en couple que l’ensemble des radiés.

Par motif de radiation, le recours au RSA augmente légèrement chez les radiés pour insuffisance de recherche d’emploi (de 26 % le mois précédant leur radiation à 27 % trois mois plus tard) et chez ceux n’ayant pas répondu à une convocation (de 28 % à 29 %) ; il croît plus nettement pour les radiés pour fraude (de 6 % à 12 %).

La légère augmentation du recours au RSA suite à la radiation des listes concerne avant tout les personnes qui sont indemnisables à l’assurance chômage.
Ces dernières sont 25 % à bénéficier du RSA trois mois après leur sortie des listes, une proportion en hausse d’un point par rapport au mois précédent leur sortie. Cette part est plus élevée pour les radiés non indemnisables (36 % trois mois après la sortie) mais en légère diminution par rapport au mois précédent leur radiation (-1 point).

Quelles trajectoires après la sortie des listes ?
Un mois après leur sortie, 31 % des radiés sont en emploi salarié contre 48 % pour tous les sortants.
Trois mois après être sortis des listes de France Travail, 36 % des radiés en emploi ont un contrat à durée indéterminé (CDI) alors que, pour l’ensemble des sortants, 48 % d’entre eux ont obtenu un CDI.
Un an après la radiation, près de 70 % de l’ensemble des radiés se sont réinscrits (contre un près de 55 % pour l’ensemble des sortants).


Source

https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/profil-et-devenir-des-personnes-radiees-des-listes-de-france-travail