1. Accueil
  2. > Conditions d’emploi
  3. > Conditions de travail
  4. > Devenir référent Covid-19

Devenir référent Covid-19

samedi 14 novembre 2020

Face à la persistance de l’épidémie de Covid-19, les entreprises adaptent leur fonctionnement et réorganisent le travail de leurs salariés, notamment en fonction des recommandations et des obligations sanitaires du Gouvernement. Un nouveau métier apparait dans certaines entreprises : le référent Covid-19. Sa désignation est prévue par le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés face à l’épidémie de Covid-19.

Tous les salariés peuvent prétendre occuper cette place et aujourd’hui aucun texte légal n’a encore fixé les qualités exactes de sa désignation, les fonctions de référent Covid-19 sont occupées de manière volontaire et bénévole. Il ne s’agit pas d’un mandat. C’est l’entreprise qui désigne, parfois après un appel à volontariat.

Ce qu’il faut savoir sur le référent Covid-19

  • Il (ou elle) veille au respect des mesures sanitaires mises en place dans l’entreprise.
  • Il s’assure de la mise en œuvre des mesures définies et de l’information des salariés sur les consignes sanitaires à respecter dans le cadre de l’exercice de leur activité professionnelle (port du masque, respect des gestes barrières, distanciation sociale…).
  • Il vérifie qu’elles sont correctement appliquées par tous les collaborateurs mais également par les personnes externes qui peuvent être amenées à pénétrer dans l’entreprise (prestataires, fournisseurs, clients...).
  • Il vérifie la bonne application du protocole national en entreprise en participant à l’affichage des sens de circulation et autres marquages dans l’entreprise.
  • Il s’assure de l’approvisionnement de l’entreprise en équipements individuels (masques, gel hydroalcoolique, savon, papier jetable, poubelles…) et que ceux-ci sont présents en nombre suffisant.
  • Il contrôle les conditions de nettoyage au sein de l’entreprise (efficacité des produits utilisés pour lutter contre le Covid-19...) et l’élimination des déchets.
  • Il participe à l’actualisation du document unique des risques professionnels (DUERP) car le DUERP doit être mis à jour du risque covid.
  • Il peut être amené à prendre en charge un cas avéré de covid-19 dans son entreprise et aider à retracer son parcours pour repérer les cas contacts.

Enfin et surtout, le référent Covid-19 est l’interlocuteur privilégié des salariés pour répondre à leurs interrogations et à leurs craintes et son identité est communiquée à l’ensemble du personnel. Il collabore bien évidemment avec le CSE, la médecine du travail et les Ressources humaines.


Sources