1. Accueil
  2. > Conditions d’emploi
  3. > Conditions de travail
  4. > Du mieux pour les pères en 2021

Du mieux pour les pères en 2021

samedi 17 octobre 2020

Le Président de la République a annoncé le 23 septembre que le congé paternité va être doublé pour passer à 28 jours dès juillet 2021. Il est aujourd’hui fixé à 11 jours, 14 jours en incluant le congé de naissance. Actuellement, sept pères sur dix prennent ce congé optionnel, indemnisé par l’assurance maladie et créé en 2002.

Sur les 28 jours possibles, un congé de 7 jours devra obligatoirement être pris par les pères. Tous les salariés pourront en bénéficier, et ce, quels que soient leur ancienneté et leur contrat de travail (CDI, CDD, contrat saisonnier ou intérimaire, à temps partiel...).

Pour le Président, « C’est une mesure qui est favorable à l’égalité entre les femmes et les hommes (...) : lorsqu’un enfant arrive au monde, il n’y a aucune raison pour que seule la maman s’en occupe et il est important que, dans un couple, les deux aient cette charge ». Place maintenant aux discussions obligatoires avec les partenaires sociaux. Le projet doit ensuite être entériné dans le cadre du budget de la Sécurité sociale 2021 (PLFSS). Ce dernier doit être examiné par le Parlement en cette fin d’année. Le coût du dispositif est évalué à 520 millions d’euros en 2021.


Source