Le gouvernement avait annoncé l’an passé une réforme d’ampleur du congé parental. Le Président le trouvait trop peu rémunéré et trop long et souhaitait le réformer pour encourager la natalité. Mais la dissolution de l’Assemblée (...)
Le gouvernement avait annoncé l’an passé une réforme d’ampleur du congé parental. Le Président le trouvait trop peu rémunéré et trop long et souhaitait le réformer pour encourager la natalité. Mais la dissolution de l’Assemblée (...)
Les directions du ministère de l’Économie et des Finances viennent de signer un accord inédit avec quatre organisations syndicales représentatives (CFDT, CFTC, Solidaires et Unsa), le 5 septembre 2025. Inédit, car il inclut pour la (...)
La ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet a annoncé début avril 2025 un projet de loi sur l’égalité professionnelle transposant la directive européenne sur la transparence des rémunérations dans les entreprises de 2023. (...)
Alors qu’une vague réactionnaire frappe les États-Unis et interdit aux entreprises françaises qui sont fournisseurs du gouvernement états-unien de promouvoir l’égalité et la diversité, la parution du bilan 2025 de l’index de l’égalité (...)
France Stratégie s’est intéressée à l’entrée et la progression des fonctionnaires dans la fonction publique. Elle constate que la fonction publique est un débouché privilégié pour les enfants de classes populaires et moyennes. À (...)
Une enquête de l’IRES (institut de recherches économiques et sociales) sur les permanents de la CFDT qui travaillent dans les structures décisionnelles de ce syndicat permet de brosser un portrait actuel des permanents syndicaux et (...)
L’INSEE Occitanie a consacré une enquête aux difficultés vécues par chaque membre d’un couple qui se sépare. Les résultats sont sans appel. Les femmes font face à davantage de difficultés que les hommes et la séparation est pour elles (...)
L’avis de la Cour des comptes sur le sujet des inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes est toujours aussi mitigé : « La donne n’a pas changé malgré les politiques visant à réduire ces inégalités ».
Dans un (...)
Le Conseil d’analyse économique (CAE) placé auprès du Premier ministre revient dans une note récente sur l’égalité incomplète entre les femmes et les hommes dans le monde du travail. Malgré des progrès réels, il met en évidence trois (...)
Il y a de plus en plus de femmes présentes sur les listes électorales et élues aux élections des représentants du personnel, au-delà même de leur proportion parmi les salariés du secteur privé au cours du cycle électoral 2017-2020. (...)
