Depuis le 1er juin, le financement du chômage partiel est aménagé. Les employeurs ne recevront plus de l’état 100 % de l’indemnité versée aux salariés, mais 85 % seulement, à l’exception des secteurs faisant encore l’objet de (...)
Depuis le 1er juin, le financement du chômage partiel est aménagé. Les employeurs ne recevront plus de l’état 100 % de l’indemnité versée aux salariés, mais 85 % seulement, à l’exception des secteurs faisant encore l’objet de (...)
Décidemment la pandémie de Covid-19 bouscule nombre de nos habitudes, nos manières de vivre et de travailler. C’est aussi le cas dans le domaine social et la règlementation. Une des dernières mesures prises par le gouvernement (...)
Pour faire face à la crise du Covid 19, la France, a choisi de favoriser les demandes de chômage partiel. Elle a augmenté la participation de l’État et de l’Unédic à son financement. Il en résulte une demande très forte dès les (...)
La crise du covid-19 a fait annuler un certain nombre d’embauches prévues pour lesquelles des salariés avaient démissionné de leur emploi précédent. D’autres, démarrées peu avant le confinement, ont été interrompues. Ils se trouvaient (...)
Le contingent annuel d’heures indemnisables au titre de l’activité partielle est fixé à 1 607 heures pour l’année 2020 au lieu de 1 000 heures, jusqu’au 31 décembre 2020. Cette mesure, fixée par arrêté du 31 mars 2020, permet de (...)
Au J.O. daté de ce 26 mars, sont publiées les premières des ordonnances que le Gouvernement a été habilité à prendre en application de la loi d’urgence du 23 mars 2020 pour faire face à l’épidémie de covid-19. Trois de ces (...)
La réforme de l’assurance-chômage est repoussée de cinq mois
À cause de l’épidémie de coronavirus, le gouvernement vient de décider le report de la réforme de l’assurance-chômage. La ministre du Travail a annoncé que les nouvelles (...)
Les partenaires sociaux, à l’exception de la CGT, ont reconduit en janvier 2020 l’accord sur les conditions de mise en œuvre du Contrat de Sécurisation Professionnelle de 2011 revu en 2015, en l’adaptant aux nouvelles conditions (...)
Le déficit de l’Unédic de 35 milliards justifie, pour la ministre du Travail, la réforme drastique que le gouvernement vient de mettre en place et qui va toucher durement les chômeurs. À cela s’ajoute le discrédit jeté sur la gestion (...)
Les premiers décrets d’une nouvelle assurance chômage sont parus le 28 juillet 2019 au journal officiel. Ils confirment le durcissement des conditions d’affiliation, de rechargement des droits, de la modification de la durée (...)
