Le contenu des 3 accords nationaux interprofessionnels conclus en novembre 2024 et juin 2025 portant sur l’emploi des séniors, le dialogue social et les transitions professionnelles a enfin été traduit dans la loi et voté par le (...)
Le contenu des 3 accords nationaux interprofessionnels conclus en novembre 2024 et juin 2025 portant sur l’emploi des séniors, le dialogue social et les transitions professionnelles a enfin été traduit dans la loi et voté par le (...)
L’enjeu pour les partenaires sociaux était pourtant primordial : ils auraient pu montrer leur capacité, malgré leurs divergences, à trouver des solutions concrètes, qui tiennent compte de la réalité du travail et la diversité des (...)
À la suite de plus de 4 mois de discussions sur les retraites, le 27 juin 2025, par un communiqué commun, les trois organisations CFDT, CFTC, CFE-CGC annoncent la fin des discussions et rappellent les raisons qui ont conduit à (...)
Lancée en 2014, la restructuration des branches telle qu’elle a été définie par plusieurs textes au fil des ans a finalement été menée à son terme. De 900 branches existantes en 2014, on est passé à 230. Chiffre pas très éloigné de (...)
Le Premier ministre, François Bayrou, a invité vendredi 7 février 2025 les partenaires sociaux à une concertation sur les retraites : Côté patronal : Medef, CPME, U2P, la FNSEA et la directrice générale de l’administration de la (...)
Dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a fait un certain nombre d’annonces sur les questions sociales dont au premier rang la remise en chantier de la réforme des retraites qui doit faire l’objet d’une (...)
En projet depuis le début des années 2010, le regroupement des branches s’est concrétisé réellement à partir de 2015 sous l’impulsion de l’État et des partenaires sociaux au niveau national. L’objectif était de redonner vie au (...)
Les négociations sur l’emploi des séniors et l’assurance chômage ont finalement abouti à trois textes soumis à signature. Au terme d’une négociation marathon, syndicats et patronat sont parvenus à s’entendre sur les nouvelles règles (...)
2023 a plutôt été un bon cru pour le dialogue social. C’est ce qui ressort principalement du bilan annuel de la négociation collective présenté par le ministère du Travail. C’est le cas pour la négociation nationale (...)
Dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a redonné la main aux partenaires sociaux sur les règles de l’assurance chômage et l’emploi des seniors. Le cycle des négociations a débuté le 22 octobre et doit durer (...)
