Retracer les évolutions de l’accès aux services publics dans les territoires ruraux au cours des cinq dernières années ; porter une appréciation sur leur mise en œuvre pour faire un premier bilan des schémas départementaux concernant (...)
Retracer les évolutions de l’accès aux services publics dans les territoires ruraux au cours des cinq dernières années ; porter une appréciation sur leur mise en œuvre pour faire un premier bilan des schémas départementaux concernant (...)
Une coalition inédite de 19 organisations s’est réunie à l’occasion du grand débat national pour y porter la parole de la société civile. Composée de syndicats, d’organisations écologistes et d’associations, elle propose 66 (...)
Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) plonge aux origines territoriales des inégalités scolaires. Deux rapports scientifiques et une série de contributions thématiques élaborées en collaboration avec des (...)
Au moment où l’État vient de décider d’augmenter de 100 € le revenu mensuel des personnes au Smic, cette question a toute son actualité. Car, parmi les salariés du secteur privé, au 1er janvier 2018, près de 2 millions de salariés (...)
L’OCDE , dans son rapport annuel, indique que de nouveaux efforts s’imposent pour davantage d’équité dans l’enseignement. En effet, l’origine sociale reste le facteur qui exerce la plus forte influence sur la scolarisation et (...)
1 million de travailleurs pauvres vit en dessous du seuil de pauvreté en France (moins de 850 euros par mois) ce sont principalement ceux qui travaillent à temps partiel ou alternent des périodes de travail précaire, d’intermittence (...)
La France, en dépit d’une forte intervention de l’État (protection sociale, cohésion du territoire, maillage des transports, faible taux de pauvreté), manque de mobilité sociale. Il faudrait 6 générations pour que les descendants de (...)
Avec 19 % de chômeurs parmi les travailleurs handicapés et un taux d’emploi de 3,8 % dans le privé et de 5,5 % dans le public, l’état des lieux est sombre et les adultes handicapés sont soumis à une forte discrimination. La loi Avenir (...)
La loi « Avenir professionnel » doit comporter une série de mesures pour développer l’emploi des personnes handicapées et une deuxième phase de concertation doit se dérouler à l’automne. Il est donc utile de partir d’un état des (...)
On s’en serait douté mais cela va encore mieux en le démontrant ! Dans une publication de la revue Harvard Business Review, un chercheur américain donne les conclusions d’une recherche récente qui montre que les inégalités ne sont pas (...)