L’OIT a pu regrouper les données d’emploi de 99 pays, développés ou en développement et de tous les continents. La conclusion est étonnante sur le poids des indépendants et des petites structures dans l’emploi total, malgré les (...)
L’OIT a pu regrouper les données d’emploi de 99 pays, développés ou en développement et de tous les continents. La conclusion est étonnante sur le poids des indépendants et des petites structures dans l’emploi total, malgré les (...)
Le dialogue social existe au niveau national dans les TPE et débouche sur des résultats concrets pour leurs salariés. Depuis le 29 avril 2019, après plus de 18 mois de discussions, la plateforme www. proximeo-france.fr propose de (...)
Plus de CDI mais plus de temps de travail et d’heures supplémentaires, plus de temps partiel et de travail le dimanche, la situation des salariés dans les PME paraît moins favorable que celle des autres entreprises. C’est qui ressort (...)
Intéressante l’étude de la DARES présentée en novembre 2018 sur les extensions des accords de branche ! En effet, elle permet de mieux connaître quelles sont les entreprises concernées, dans quels secteurs et qui sont, parmi les (...)
Une enquête du CEREQ de 2015, concernant 1 719 entreprises de 3 à 49 salariés, identifie en matière de formation trois types d’entreprises. Le premier type regroupe les entreprises dites « managériales et formatrices », celles dont (...)
Les cinq organisations syndicales représentatives et la CPME ont signé une délibération commune le 14 juin pour développer la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), prévoyant notamment une labellisation des entreprises qui (...)
C’est évident à la fois pour des raisons pratiques et de bon sens, le dialogue social dans les TPE n’existe pas vraiment dans le sens où on l’entend généralement d’une relation régulière et normée entre un employeur et un ou des (...)
Au fil du temps, notamment grâce au mandatement, les TPE avaient eu accès à la négociation sociale avec les organisations syndicales. Le gouvernement vient de largement remettre en cause cette évolution en souhaitant favoriser le (...)
Les entreprises de 1 à 9 salariés regroupent 20 % de l’emploi salarié concurrentiel (hors agriculture), soit 3 millions de salariés au 31 décembre 2016, pour plus d’un million d’entreprises, selon l’enquête ACEMO [1] de fin 2015. (...)
Au 1er janvier 2020 au plus tard, une nouvelle instance appelée « comité social et économique et social », remplacera les délégués du personnel, le comité d’entreprise et le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (...)