1. Accueil
  2. > Environnement économique
  3. > Politiques publiques
  4. > 1er septembre : nouvelles mesures activité partielle et (...)

1er septembre : nouvelles mesures activité partielle et port du masque en entreprise

mercredi 2 septembre 2020

Pour faire face à une rentrée économique qui s’annonce compliquée devant la recrudescence du Covid-19, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures applicables depuis le 1er septembre 2020, dans l’attente du plan de relance et des propositions des partenaires sociaux sur le télétravail.

Report de la réforme de l’activité partielle de droit commun
Pour « assurer le maintien de l’emploi dans les entreprises », l’activité partielle demeurera ouverte dans les conditions actuelles « au moins jusqu’au 1er novembre 2020 » (au lieu du 1er octobre). Au-delà, le niveau de prise de charge prévu par ce dispositif exceptionnel actuellement applicable sera maintenu pendant deux ans dans le cadre négocié de l’activité partielle de longue durée. Quant aux secteurs les plus touchés (culture, sport, tourisme, événementiel), « ils conserveront jusqu’à la fin de l’année un accès à l’activité partielle » dans les conditions actuelles, « même sans accord ».

Quelques souplesses sur le port du masque
Concernant le port du masque obligatoire en entreprise à partir du 1er septembre, mesure décriée par une partie du Medef, la nouvelle version du protocole national en date du 31 aout établit des assouplissements possibles du port du masque, en cas de bureau individuel, ou en fonction de la localisation, des surfaces disposées par chaque salarié…


Références