1. Accueil
  2. > Protection sociale
  3. > Chômage
  4. > Comment sortir de l’éloignement durable du marché du (...)

Comment sortir de l’éloignement durable du marché du travail ?

samedi 27 décembre 2014

Deux millions de personnes concernées
Actuellement, 2 millions de personnes sont en situation d’éloignement durable du marché du travail, selon le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) dans une étude publiée en octobre 2014. Il s’agit de personnes aux « parcours très variés », que ce soit des demandeurs d’emploi, des jeunes sans emploi, ni formation professionnelle ni en éducation initiale (NEET [1]), des personnes souffrant d’un handicap ou d’une maladie…

Comment en sortir ?

Le COE propose plusieurs pistes pour faciliter leur réinsertion professionnelle et sociale :

  1. l’anticipation : informer en amont les personnes qui souhaitent faire un arrêt temporaire d’emploi (pour élever des enfants ou pour raison de maladie ou autre) sur les difficultés de retour à l’emploi après un arrêt de travail.
  2. le repérage rapide, parmi les chômeurs, de ceux qui présentent un risque de chômage de longue durée et l’orientation améliorée, et la proposition rapide de démarches (stages , immersion ou autres) qui permettent de garder le contact avec le monde du travail. Mais aussi des stages de longue durée avec une rémunération suffisante et la validation des compétences acquises à sa fin.
  3. un référent unique pour la personne accompagnée et pour l’entreprise d’accueil.
  4. l’articulation des accompagnements social et professionnel des personnes au RSA.
  5. la formation ou la reconversion, à partir d’un projet de parcours professionnel, pour que ces demandeurs d’emploi acquièrent les compétences et qualifications recherchées sur le marché du travail.
  6. le développement de l’alternance pour les adultes, par une ouverture de l’apprentissage aux plus de 26 ans et un plus grand recours au contrat de professionnalisation.
  7. la révision des conditions de qualification pour l’accès à certaines professions.

Un exemple d’acteurs de la réinsertion professionnelle : les GEIQ

Les « groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification » (GEIQ) rassemblent 5 200 entreprises qui se mobilisent pour l’insertion professionnelle et la qualification des personnes éloignées de l’emploi (jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA, personnes handicapées…). Ce réseau regroupe des entreprises de toutes tailles, des grandes entreprises industrielles aux TPE et aux associations.

En 2013, ils ont conclu 5 600 contrats, surtout de professionnalisation, dans les secteurs qui trouvent difficilement des candidats à l’embauche : BTP, Industrie, propreté, transports, services… et les ont mis à disposition des entreprises adhérentes.

Les entreprises adhérentes qualifient et accompagnent vers un emploi durable les salariés une fois leur qualification professionnelle et sociale terminée. Aussi, les 3/4 obtiennent leur qualification et les 2/3 d’entre eux sont maintenant en emploi stable, CDI ou CDD de plus de 6 mois.

Face aux incertitudes financières dues aux réductions de subvention et d’incertitude sur les moyens futurs des OPCA, ils se sont regroupés depuis octobre en Fédération française des GEIQ.

Même si le nombre de leurs contrats de réinsertion est limité par rapport à l’ampleur du problème, ils représentent une forme innovante, par l’association d’entreprises dans cet objectif, le développement de l’alternance pour des adultes et l’utilisation du contrat de professionnalisation.


Notes :

[1Not in education, employment or training