1. Accueil
  2. > Conditions d’emploi
  3. > Formation Qualification
  4. > Emplois des apprentis : restent-ils dans la branche de (...)

Emplois des apprentis : restent-ils dans la branche de leur apprentissage ?

mercredi 20 décembre 2023

On sait que l’apprentissage est un plus pour l’insertion en emploi puisque, 6 mois après sa fin, 67 % des anciens apprentis sont en emploi [1] . Mais où trouvent-ils leur emploi ? chez le même employeur ? dans la même branche ? dans une autre ? en intérim ? C’est à toutes ces questions que la Dares a souhaité apporter des réponses à partir de son Système d’information sur les apprentis Inserjeunes. La Dares a effectué sa recherche sur les apprentis (du CAP au BTS) sortis en 2021 pour pouvoir suivre leur insertion professionnelle fin 2021 et tout 2022.

Leur insertion professionnelle 6 mois après la fin de leur apprentissage

Ainsi, 6 mois après la fin de leur apprentissage, 67 % sont en emploi salarié privé :

  • 44 % ont un emploi dans la branche professionnelle de leur apprentissage ou une branche proche, dont les 2/3 chez la même entreprise. Cela représente les 2/3 de ceux qui sont dans un emploi salarié privé.
  • 23 % dans une autre branche ou en intérim.
  • 33 % ne sont pas dans un emploi salarié privé.

Bien sûr, les anciens apprentis s’insèrent mieux s’ils ont obtenu leur diplôme. Dans ce cas, 48 % sont en emploi dans la même branche, contre 30 % seulement des non-diplômés, qui vont surtout dans d’autres branches ou en intérim. Avoir réussi le BP (brevet professionnel) apporte un plus : 63 % ont un emploi dans la même branche et 14 % hors cette branche.

De plus, cela dépend des secteurs professionnels : on reste dans les officines pharmaceutiques à 75 % quand on a fait cet apprentissage (mais ce secteur ne représente que 2 % des apprentis) ; 53 % restent dans les services automobiles, mais seulement 38 % de ceux de la métallurgie et beaucoup font de l’intérim.

Et 12 mois après la fin de leur apprentissage

Leur taux d’emploi salarié privé progresse de 5 points, à 72 %. Et ces 5 points de plus sont surtout le fait d’anciens apprentis qui se sont insérés dans d’autres branches. Cela fait baisser le taux de maintien dans la branche où s’est fait l’apprentissage à 60 % de leurs emplois dans le secteur privé.

De même, un peu plus de mobilité s’est installée. Le fait de rester chez l’employeur d’apprentissage baisse (-4 points), alors qu’augmentent les situations d’emploi dans une entreprise différente (+3 points) et dans une autre branche (+5 points), surtout de la part de ceux qui n’avaient pas encore trouvé d’emploi au bout de 6 mois et les non-diplômés.

En conclusion

Le passage par l’apprentissage renforce le lien entre la branche de formation et l’emploi occupé, alors qu’il n’est que de 40 % pour les diplômes professionnels de l’enseignement secondaire. Avec cependant des variations selon les secteurs et aussi selon les diplômes obtenus et leur niveau. Les apprentis diplômés du CAP-BEP et les non-diplômés en fin d’apprentissage ont plus de difficultés à s’insérer dans leur secteur d’origine et peut-être aussi après leur expérience professionnelle d’apprentissage ont-ils envie de changer de métier, voire de secteur.


Source