1. Accueil
  2. > Conditions d’emploi
  3. > Conditions de travail
  4. > Les impacts de la transition écologique sur les (...)

Les impacts de la transition écologique sur les conditions de travail

samedi 19 août 2023

La présence évidente des dérèglements climatiques (chaleur, inondations…) renforce les interrogations sur l’impact du changement climatique sur nos vies mais aussi sur le travail. D’où la question : comment les responsables et les salariés des entreprises et des administrations envisagent-ils les effets du changement climatique sur les conditions de travail ? Le Cese ainsi que l’Anact ont lancé des consultations ces derniers mois pour comprendre comment ces changements étaient anticipés, vécus, et quelles actions étaient réalisées, envisagées et nécessaires. Un point bien utile !

L’importance de la transition écologique est reconnue

Elle est reconnue par les dirigeants et les salariés : pour 83 % elle aura un impact sur leur activité, pour 81 % c’est un enjeu stratégique pour la structure dans laquelle ils travaillent.

Mais s’ils se sentent concernés individuellement, le sujet n’est à l’ordre du jour dans leur entreprise que pour 35 % d’entre eux (Cese) et, quand il y a prise en compte, ce sont majoritairement des mesures limitées qui sont prises (52 %, contre 21 % seulement de « nombreuses actions » – Anact). Dans ces actions limitées on trouve surtout des éco-gestes, des mesures sur les mobilités, une sensibilisation des salariés, beaucoup moins de mesures de prévention des risques, ou d’actions sur l’organisation du travail, sur l’activité et la stratégie de l’entreprise, ou sur la formation et les compétences des salariés. Des actions qui ne semblent pas vraiment au niveau de la problématique !

Les interrogations sur les conditions de travail

Le cumul des réponses montre un même niveau de réponses positives et négatives.

Pour 5 sur 10, des effets positifs sont à en attendre : notamment une amélioration de l’environnement de travail, une politique de déplacements, des évolutions dans l’organisation du travail. Ce d’autant plus que 8 sur 10 pensent qu’une amélioration des conditions de travail est favorable à la transition écologique. Les autres montrent plus d’anxiété et de craintes, les principales pour leur santé, plus que pour leurs conditions de travail, l’emploi ou la carrière.

D’ailleurs, tant l’Anses que le Cese et l’Anact insistent sur les possibles effets très négatifs sur les risques professionnels. Par exemple, comme nous le vivons, la pénibilité et les risques dus aux fortes températures. Mais il y a aussi les effets de l’évolution de l’environnement biologique et chimique ainsi qu’une fréquence et une intensité plus élevées des aléas climatiques. Donc des risques physiques, de santé, accidents ou maladies professionnelles mais aussi, conséquemment, des risques de tensions relationnelles.

La nécessité d’une prise en compte au bon niveau

L’Anses et le Cese insistent sur la nécessité de mieux connaitre les risques, de développer la recherche et la prévention. De même Cese et Agences mettent l’accent sur le développement de la sensibilisation par l’information et la formation de tous les acteurs sur la santé au travail et la santé-environnement, de même que l’intégration dès maintenant des impacts du changement climatique tant dans l’évaluation des risques (Duerp) que dans la prévention.

Et surtout, le dialogue social est à construire. Car pour l’instant, le dialogue se passe surtout entre collègues (75 %), moins avec les dirigeants (47 %) et les managers (42 %). Selon l’Anact, 60 % des élus du personnel ont déjà eu à traiter de ces questions et 41 % ont été associés à un projet de transition, surtout par la consultation des élus, l’appui à la mobilisation des salariés. Le Cese demande d’ailleurs des consultations systématiques du Cse sur les conséquences environnementales des orientations stratégiques de l’entreprise, et de la même façon pour les comités sociaux des fonctions publiques, ainsi que le renforcement du droit à la formation des élus des Cse et comités sociaux sur les questions de santé-environnement et les conséquences des dérèglements climatiques sur la santé. Mais jusqu’à présent il y peu de négociations d’accords, de clauses ou de participation aux prises de décisions stratégiques. Pour eux pourtant, le dialogue social en est un « levier favorable » !



Au total, la prise de conscience progresse au niveau des personnes mais les politiques des entreprises et des administrations semblent très « débutantes », quand elles existent, elles tardent à prendre la dimension de l’enjeu. De plus, vu l’importance des changements qui nous attendent, ce n’est qu’en incluant réellement tous les salariés dans la démarche que l’on pourra véritablement avancer dans la mise en œuvre d’une transition écologique réussie.

Sigles

 Anact : Agence nationale des conditions de travail
 Cese : Conseil économique, social et environnemental
 Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail


Sources

  • Transition écologique et conditions de travail – Consultation – Anact – 19 juin 2023 :
     https://www.anact.fr/...