La loi Rebsamen du 17 août 2015 instaure une obligation de représentation équilibrée entre hommes et femmes lors des élections des délégués du personnel et du comité d’entreprise. Les listes doivent refléter la mixité du personnel de (...)
La loi Rebsamen du 17 août 2015 instaure une obligation de représentation équilibrée entre hommes et femmes lors des élections des délégués du personnel et du comité d’entreprise. Les listes doivent refléter la mixité du personnel de (...)
On est encore loin de l’objectif de 40 % de femmes en 2016 fixé par le patronat lui-même, mais la féminisation des conseils d’administration des entreprises progresse.
En 2015 on compte : en moyenne 35 % de femmes dans les (...)
Chaque année paraissent les chiffres de la négociation collective de l’année précédente, avec un risque de focalisation médiatique sur le seul quantitatif. Sur ce plan, l’année 2014, avec 61 000 textes signés (accords, avenants …) (...)
Nous connaissons tous les chiffres chocs qui marquent l’inégalité professionnelle entre hommes et femmes : rémunération et retraite inférieures, recours fréquent au temps partiel, place dans les postes de responsabilité et les (...)
Le Service des droits des Femmes et de l’égalité vient de publier l’édition de 2015 des Chiffres-clés « Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes », basée sur les chiffres de 2013, qui donne les chiffres essentiels de (...)
L’accès des femmes à un emploi cadre progresse.
Trois ans après leur sortie de formation, 20,8 % des jeunes hommes sont cadres et 20,4 % des jeunes femmes. Presque équivalent ! C’est une nouveauté, en 2007 les pourcentages étaient (...)
Les dernières statistiques de la DARES publiées en janvier 2015 montrent que la crise qui perdure de façon inégale depuis 2008 a finalement contribué à ralentir la croissance des salaires du privé et a pour la première fois depuis (...)
En 2013, le taux d’emploi (actifs occupés / population active de la tranche d’âge) de 62,6 % des femmes de 20 à 64 ans dans l’UE est en progression constante. Il était de 55 % en 1997 et 60 % en 2005. En France, ce taux progresse, (...)
Trois autorisations d’absence pour le futur père
Depuis la loi n°2014-873 du 4 août 2014, l’article L 1225-16 du Code du travail est rédigé ainsi :
« Le conjoint salarié de la femme enceinte ou la personne salariée liée à elle par (...)
Le présentéisme va-t-il succéder à l’absentéisme comme principal indicateur de la souffrance au travail ?
On en est encore loin, mais la notion de présentéisme commence à prendre de l’importance. Une présence accrue des salariés (...)
