Le congrès de Limoges qui rassemble du 23 au 28 septembre 1895. 75 délégués représentant des fédérations professions professionnelles, des fédérations départementales et locales, des bourses du travail, des chambres syndicales locales (...)
Le congrès de Limoges qui rassemble du 23 au 28 septembre 1895. 75 délégués représentant des fédérations professions professionnelles, des fédérations départementales et locales, des bourses du travail, des chambres syndicales locales (...)
Le 17 août 1967, le général de Gaulle signait l’ordonnance sur « la participation des salariés aux fruits de l’expansion des entreprises ».
Elle a instauré la participation obligatoire pour les entreprises de plus de 100 salariés (...)
Au XIXè siècle, la révolution industrielle entraînait la mobilité de populations de plus en plus nombreuses vers les industries et les villes, mais l’habitat populaire consistait souvent en des constructions où l’entassement était (...)
Depuis 1990, on vote en juin sur le temps de travail. Cet acharnement législatif autour des 35 heures apparaît au regard des autres pays européens une des exceptions françaises les plus frappantes
En effet, c’est au cours de ce (...)
La loi ne reconnaît que les coalitions momentanées ; on n’en est pas encore au droit de réunion et d’association. Il faudra vingt ans de plus. Cependant, à partir de cette loi, les chambres syndicales furent tolérées et de nombreuses (...)
La première crise pétrolière de 1973 a fermé les frontières et généralisé les cartes de séjour pour les immigrés. Mais, le 29 avril 1976, le décret n°76-383 instaure le droit au regroupement familial pour les immigrés. Même s’il (...)
Il y a 90 ans, en 1919, deux innovations sociales de premier ordre : Le 25 mars, la loi officialisant les conventions collectives, Le 25 avril, la journée de 8 heures.
La fin de la guerre voit les conflits sociaux se multiplier : (...)
Un moment noir de l’histoire du travail !
Le régime nazi peinait à assurer la production et l’approvisionnement de la guerre totale qu’il avait engagée ; armements, véhicules, avions, etc. étaient demandés en grande quantité aux (...)
Protection de l’emploi des salariés victimes d’un accident du travail ou maladie professionnelle (ATMP) : la loi du 7 janvier 1981
Jusqu’en 1975, les salariés victimes d’un ATMP étaient considérés et traités comme des salariés (...)
C’est à la fin de la guerre de 1914-18 que se constitua le projet de Conseil national économique. La proposition fut déposée par Léon Jouhaux, alors secrétaire général de la CGT, dans le but d’examiner tous les problèmes de (...)
