Une étude de LHH , un cabinet de conseil en ressources humaines, montre que les budgets consacrés aux rémunérations des entreprises sont en légère baisse pour 2026 par rapport à 2025. Année qui avait déjà été une année de retour à des (...)
Une étude de LHH , un cabinet de conseil en ressources humaines, montre que les budgets consacrés aux rémunérations des entreprises sont en légère baisse pour 2026 par rapport à 2025. Année qui avait déjà été une année de retour à des (...)
L’article de la loi L113-1-3 du code de l’action sociale et des familles définit la notion de proches aidants. Ils sont de plus en plus nombreux. Le rôle d’aidant impacte négativement son travail, son maintien dans l’emploi et son (...)
Le Conseil d’analyse économique (CAE) placé auprès du Premier ministre revient dans une note récente sur l’égalité incomplète entre les femmes et les hommes dans le monde du travail. Malgré des progrès réels, il met en évidence trois (...)
2023 a plutôt été un bon cru pour le dialogue social. C’est ce qui ressort principalement du bilan annuel de la négociation collective présenté par le ministère du Travail. C’est le cas pour la négociation nationale (...)
Il aura fallu aux partenaires sociaux de nombreuses séances de négociation pour finalement ne pas arriver à s’entendre sur un sujet pourtant essentiel : l’ensemble des questions liées au travail et à la carrière professionnelle. (...)
2022 marque le retour des augmentations générales de salaire dans un contexte de reprise de l’inflation, même si l’individualisation reste encore forte et si les négociateurs s’estiment insatisfaits des résultats obtenus. Tels sont (...)
Prévue depuis 2021 dans l’agenda des partenaires sociaux mais sans suite devant les réticences du patronat à aborder le sujet, la question du partage de la valeur ajoutée revient sur le devant de la scène à l’initiative du (...)
Le ministère du Travail a publié en septembre son rapport annuel sur la négociation collective. Comme les années précédentes, indépendamment des circonstances particulières liées à la crise sanitaire, la négociation collective s’est (...)
Le rapport de l’OIT 2022 sur le dialogue social dans le monde intitulé « La négociation collective pour une reprise inclusive, durable et résiliente » traite du rôle de la négociation collective dans le monde face aux conséquences de (...)
Les négociations de salaires de branche pour 2022 se sont, sur les premiers mois de l’année, conclues généralement par des hausses de salaire de 3 % alors qu’elles étaient ces dernières années plus proches de 1 %. L’inflation de ces (...)
