Il y a eu 177 300 embauches en contrat de professionnalisation en 2014 dans l’ensemble des secteurs, soit une hausse de 3 % après une baisse de 3 % entre 2012 et 2013. Ainsi on retrouve pratiquement le niveau de 2012, une des 2 (...)
Il y a eu 177 300 embauches en contrat de professionnalisation en 2014 dans l’ensemble des secteurs, soit une hausse de 3 % après une baisse de 3 % entre 2012 et 2013. Ainsi on retrouve pratiquement le niveau de 2012, une des 2 (...)
Les chiffres des nouveaux contrats d’apprentissage sont toujours en légère baisse avec un mieux par rapport à l’an passé. C’est ce que révèle la dernière enquête de la DARES Analyses parue en juillet 2015.
En effet, en 2014, 265 (...)
La Dares a fait paraître au printemps le premier bilan des contrats de génération, pour l’année 2013, première année de mise en œuvre. Si les résultats sont modestes, il convient de rappeler que les premières années de mise en œuvre (...)
La France est un des pays industrialisés les moins syndiqués. Les Français ne voient pas bien l’utilité d’un syndicat. Entre l’entreprise et la branche, le contrat et la loi, les institutions de protection sociale, la compréhension ne (...)
La réforme du collège déchaîne le débat, ou plutôt les réactions politiciennes. Une facette essentielle, rarement formulée, pose la question des possibilités de réussite pour les enfants pauvres dans l’école et le collège (...)
LES PROPOSITIONS DE FRANCE STRATEGIE Après un premier volet recensant les difficultés rencontrées par les jeunes issus de l’immigration dans leur insertion économique , France Stratégie publie des propositions dans quatre grands (...)
Le décrochage des jeunes scolarisés est un très gros problème en France, et dire qu’il existe au même niveau dans de nombreux pays d’Europe n’atténue rien. Sortent du système scolaire 140 000 jeunes chaque année sans diplôme (au-delà (...)
L’analyse de France-Stratégie Le mois de janvier 2015 a vu l’ensemble des Français s’interroger sur les fractures qui traversent notre société. Un mouvement très majoritaire existe pour trouver des solutions et mettre en place un (...)
[Partie 3]- POUR L’ESPAGNE, LA GARANTIE POUR LA JEUNESSE EST UN ENJEU MAJEUR.
Le taux de chômage des jeunes est dramatique Le taux de chômage des jeunes reste, en Espagne, très élevé, 53,9 % en mars 2014. En 2013, 951 100 jeunes de (...)
[Partie 2] – LA MISE EN PLACE EN FRANCE Pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi, en situation de grande précarité, le Gouvernement a mis en place la Garantie jeunes (et non la garantie pour la jeunesse) à la suite du plan de (...)