Quatre mesures principales pour les jeunes sont incluses dans la loi travail : la généralisation de la garantie jeunes, de nouvelles mesures pour l’apprentissage, un assouplissement des contrats de professionnalisation, l’aide au (...)
Quatre mesures principales pour les jeunes sont incluses dans la loi travail : la généralisation de la garantie jeunes, de nouvelles mesures pour l’apprentissage, un assouplissement des contrats de professionnalisation, l’aide au (...)
En même temps que la loi travail ont été publiés le 9 août un décret et un arrêté qui organisent la mise en route de l’ARPE dès sa publication.
Selon ce décret, ce sont les diplômes à finalité professionnelle du secondaire et du (...)
La caution locative Visale, financée par Action Logement est étendue à tous les jeunes de moins de 30 ans, qu’ils soient « jeunes salariés, non-salariés, chômeurs ou étudiants », à l’exception des non-boursiers rattachés au foyer (...)
En 1978, 41 % des jeunes sortaient de l’école sans diplôme ou avec simplement le brevet, 30 % eu début des années 90. En 2015, ils ne sont plus que 9,3 %, soit 80 000 par an environ (chiffre Eurostat). Mais, après une diminution très (...)
À la demande de la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale, la Cour des comptes a rendu public, le 20 janvier 2016, un rapport sur les dispositifs et les crédits mobilisés en (...)
Qui sont-ils ? Où travaillent-ils ? En CDD ? En CDI ? En 2013, les emplois rémunérés sur la base du Smic concernent plus de 8 % des salariés des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé. Ils sont moins souvent que les (...)
Depuis son élection, le gouvernement réfléchit à une refonte de la protection sociale pour créer une meilleure protection contre la pauvreté, pour mieux s’adapter à l’évolution du travail et à celle de la société. Le premier rapport (...)
Alors que les rues de France résonnent du malaise des jeunes qui dépasse très largement la loi Travail, France Stratégie dans sa dernière note du 31 mars présente un constat sévère des politiques publiques en France. En effet, depuis (...)
Par le biais d’Action Logement, les partenaires sociaux veulent favoriser l’embauche des nouveaux salariés, jeunes ou en situation de précarité, qui, souvent, ne peuvent être recrutés sans adresse et logement et qui souvent ne peuvent (...)
Un léger mieux s’est fait jour sur la sortie des élèves sans diplôme à la fin de leur scolarité. De 136 000 il y a 5 ans, on est passé à110 000 aujourd’hui (- 19 %). Ainsi, le nombre total de jeunes de 18 à 24 ans sans diplôme est (...)