L’Agirc-Arrco, retraite complémentaire obligatoire pour tous les salariés du privé, est une retraite à points depuis sa création. Elle est gérée par les partenaires sociaux et représente près de 50 % de la retraite des cadres et près (...)
L’Agirc-Arrco, retraite complémentaire obligatoire pour tous les salariés du privé, est une retraite à points depuis sa création. Elle est gérée par les partenaires sociaux et représente près de 50 % de la retraite des cadres et près (...)
Désamour des Français, recul de la négociation nationale interprofessionnelle, diminution du champ du paritarisme, dialogue social centré sur l’entreprise, le syndicalisme national interprofessionnel, autant dire ce qui fonde pour une (...)
Voilà un petit livre qui montre avec enthousiasme combien le syndicalisme est utile à notre société et combien il répond à un besoin d’engagement collectif en donnant la possibilité à chacun « de faire bouger les choses de la vie vers (...)
Le traditionnel bilan de la négociation collective publié par le ministère du Travail paru en juin 2019 confirme la tendance déjà constatée les années précédentes d’une forme d’assèchement de la négociation nationale (...)
L’Europe sociale existe, on l’a vu dans un précédent article (http://www.clesdusocial.fr/l-europe-sociale-existe-meme-si-elle-doit-etre-amelioree-dialogue-social-europeen). Mais après de nombreuses années trop libérales de la (...)
L’UNSA, à la faveur de son congrès qui s’est tenu à Rennes du 2 au 4 avril 2019, a montré l’image d’une organisation syndicale confortée dans ses valeurs et ses choix. Le passage de témoin entre Luc Bérille secrétaire général sortant (...)
Edité en octobre 2018, ce livre écrit par trois spécialistes du social Guy Groux, Michel Noblecourt et Jean-Dominique Simonpoli est un ardent plaidoyer en faveur du dialogue social. À la veille du mouvement des gilets jaunes qui va (...)
Décidée par un accord de 2015, la fusion de l’Agirc (complémentaire des cadres) et de l’Arcco (ensemble des salariés), entrera en vigueur en janvier 2019. Cela concerne 18 millions d’actifs, 12 millions de retraités. En janvier 2019, (...)
Les partenaires sociaux vont-ils parvenir à s’entendre pour définir ensemble et sans l’aide de l’État quelle place ils comptent donner au dialogue social national et interprofessionnel ? C’est la question que l’on peut se poser au vu (...)
Jean-Claude Mailly, secrétaire général sortant, avait prédit un congrès « rock’n’roll », ce fut le cas. Et pas seulement parce que Patrick Pavageau, son successeur, est un fan de Hard Rock. En jeu, ni plus ni moins, le positionnement (...)