1. Accueil
  2. > Europe, Monde
  3. > #Réalités sociales
  4. > Durées annuelles du travail en Europe en 2012

Durées annuelles du travail en Europe en 2012

mercredi 20 novembre 2013

L’Observatoire européen des relations industrielles vient de publier les résultats comparés des négociations collectives en matière de salaires et de temps de travail en Europe.

Quelques données comparées qu’il est utile d’avoir en tête :

  • 1. En matière de salaires, seule une courte note de synthèse donne un aperçu de la situation européenne. Pour le détail il faut se référer à chaque fiche nationale.
  • On relèvera ici simplement que même si les salaires ont augmenté en général un peu plus en 2012 qu’en 2011, seul un petit nombre de pays a enregistré une amélioration du pouvoir d’achat : Suède (+ 1,7%), Autriche (+ 0,8%), Allemagne (+0,6%), Belgique et France (+ 0,4%).
  • 2. En matière de temps de travail, le travail comparatif et de synthèse est plus conséquent.
  • En 2012 la durée hebdomadaire de travail effectif est en moyenne de 38,1 heures dans l’UE. Elle s’étage de 35,6 heures en France (pays qui continue à avoir la durée hebdomadaire du travail la plus faible) à 40 heures dans la plupart des nouveaux pays membres.
  • En durée annuelle la moyenne est de 1712 heures (1678 heures pour l’UE 15 et 1824 heures pour les nouveaux Etats membres). Là encore la France est au niveau le plus bas : 1573,5 heures soit 50 heures de moins que le pays suivant : le Danemark à 1646,8 heures.
  • Le nombre de jours de congés est bien plus élevé en UE 15 (26,7 jours) que pour les nouveaux pays membres (à 20,8 jours).
  • On trouvera plus de détails ci-dessous dans le tableau comparatif d’ensemble, qui montre que les disparités sociales restent élevées entre les anciens et nouveaux pays membres. Il y a encore du chemin à faire pour parvenir à une vraie harmonisation sociale en Europe.
  • La France détone par rapport à l’ensemble …ce qui alimente le débat sur les différentiels de productivité économique entre pays européens…
Durées annuelles du travail en Europe en 2012

ci-contre le dossier complet avec le tableau au format PDF


 

 

Mots clés associés à l'article