Voici les premiers résultats issus des réponses des employeurs.
Dans tous les secteurs, il y a toujours peu de salariés en télétravail (2 % dans le secteur marchand, 0,7 % dans la fonction publique, 0,3% dans la territoriale).
A- Employeurs secteur marchand et associatif
8 880 employeurs des secteurs marchand et associatif ont été concernés par l’enquête.
- Travail dans l’urgence : Dans l’hôtellerie - restauration, 14 % de salariés travaillent dans des établissements où la nécessité de travailler dans l’urgence concerne au moins la moitié des salariés (12% dans les services, 7% dans les transports, 6 % dans le commerce, l’industrie, l’agriculture).
- Prévention des risques professionnels : Le respect des obligations légales prime pour 83% des salariés. Les employeurs déclarent que c’est une motivation primordiale de leur politique de prévention (59% viennent d’une demande des représentants du personnel). L’assistance individuelle est privilégiée pour la prévention du stress ou le mal-être au travail. Pour 48% des salariés, les employeurs ont déclaré avoir mis en place, au cours des 3 dernières années, une procédure d’assistance aux salariés de manière confidentielle (formation spécifique de managers pour 33%, signalement des situations à risque pour 31%, aménagement des horaires pour 29%, modification de l’organisation du travail pour 25%).
- Les huit facteurs de pénibilité les plus répandus dans l’industrie et les transports sont les charges lourdes, les postures pénibles, le travail en équipes alternatives, le bruit, le travail à la chaîne, le travail de nuit, les produits chimiques, les températures extrêmes. 28 % des salariés des transports et de l’industrie travaillent dans des établissements où la pénibilité concerne au moins la moitié des salariés (18% dans la construction, 17% dans l’agriculture et la pêche, 10% dans le commerce...).
- Préventions du stress, certifications : Le document unique est actualisé pour 74% des salariés : il est de 88% dans les transports, 85% dans l’industrie, 70% dans la construction et les services. De même, les certifications sont plus nombreuses dans l’industrie et les transports : 65% ont un label qualité dans l’industrie, 50% dans les transports, 41% dans la construction.
Les normes de management de la santé-sécurité sont de 39% dans l’industrie, 31% dans les transports, 25% dans la construction, 12% dans le commerce. Pour le label environnement, dans l’industrie 47% de salariés travaillent dans des établissements disposant d’un label de qualité environnementale (39% l’ont depuis plus de 3 ans), ils sont 32% dans les transports, 21% dans la construction, 22% dans l’agriculture, sylviculture, pêche... - Les négociations : Plus d’un salarié sur quatre est concerné par des négociations récentes sur les conditions de travail. Dans les transports 40% des salariés travaillent dans des établissements qui ont connu une négociation sur les conditions de travail en 2012, 38% dans l’industrie, 28% autres services et 18% dans le commerce. Les propositions des élus du personnel sont en partie mises en œuvre.
- La présence d’élus
- Dans l’industrie : 38% des salariés travaillent dans des établissements où il n’y a pas d’élus ou pas de propositions des élus (CHSCT ou DP) pour améliorer les conditions de travail ou de sécurité. Pour les 62% restants, les élus ont émis des propositions, pour 18% des salariés la direction a mis en œuvre la plupart des propositions.
- Dans les transports : 44% de salariés n’ont pas d’élus et pour 14% de salariés la direction a mis en œuvre la plupart des propositions. Ils sont 62% sans élus dans les autres services et 11% à avoir été écoutés.
- Dans le commerce, 70% sont sans élus et 11% à avoir été écoutés.
- Dans la construction, ils sont 75% sans élus et 9% à avoir été écoutés.
- Dans l’hôtellerie-restauration, ils sont 80% sans élus et 4% à avoir été écoutés.
- Dans l’agriculture-sylviculture et pêche, ils sont 91% dans des établissements où il n’y a pas d’élus et pour 3% de salariés la direction a mis en œuvre la plupart des propositions.
Source :
Référence : DARES Enquête Conditions de travail 2013 - Volet Employeurs - Premiers résultats sur le secteur marchand et associatif