1. Accueil
  2. > Environnement économique
  3. > Emploi
  4. > Où se situent les créations d’emploi ?
Les clés du social : Où se situent les créations d'emploi ?

Où se situent les créations d’emploi ?

Publié le 18 octobre 2025 / Temps de lecture estimé : 1 mn

Les micro-entreprises (moins de 10 salariés) sont les plus créatrices d’emploi mais alimentent à terme les emplois des plus grandes. Ce sont les conclusions que l’on peut tirer d’une publication réalisée par l’INSEE sur l’évolution de l’emploi suivant la taille des entreprises sur 10 ans de 2012 à 2022. Par ailleurs, la moitié de ces créations d’emploi se font dans une dizaine de zones d’emploi correspondant à de très grandes agglomérations. Démonstration…

La situation de l’emploi en 2022

Au total, la France comptait dans le secteur privé marchand 16,8 millions de salariés dans 1,7 million d’entreprises. La France comptant au total 5,2 millions d’entreprises dans le secteur marchand.

Les 350 grandes entreprises (5 000 salariés et plus) employaient 4,6 millions de salariés. Les entreprises de taille intermédiaire (ETI, de 250 à 5 000 salariés) en avaient 4.2 millions, les 180 000 petites et moyennes entreprises (PME, de 10 à 250) 5 millions et les 5 millions de micro-entreprises en employaient 3,1 millions.

Quelle que soit leur taille, les entreprises ont créé des emplois entre 2012 et 2022

Si le nombre des emplois a évolué positivement dans toutes les catégories d’entreprises suivant leur taille toutes n’ont pas été créatrices d’emploi. Ainsi, sur la période 2012-2022, les micro-entreprises (moins de 10 salariés), les PME et les ETI ont créé 1,9 million d’emplois dont la moitié dans les micro-entreprises. Les grandes entreprises ont supprimé 173 000 emplois.

Toutefois, il y eu une sorte de vases communicants entre ces catégories qui fait qu’au total toutes ces catégories d’emploi ont vu leur nombre d’emploi progresser. Les grandes entreprises, malgré les suppressions d’emploi, ont vu leur emploi progresser grâce à la croissance externe en achetant ou fusionnant avec des plus petites.

Le phénomène s’est aussi reproduit dans les autres catégories d’entreprises où certaines sont passées d’une catégorie à la catégorie supérieure. Ce qui fait que l’emploi dans les microentreprises a peu progressé alors même qu’elles ont créé beaucoup d’emplois.

Les grandes agglomérations créatrices d’emploi

Si la création d’emploi a été positive dans 4 zones d’emploi sur 5 sur la période 2012-2022, elle s’est particulièrement concentrée sur un nombre réduit de zones. Ainsi, la moitié des créations d’emploi s’est effectuée dans 10 zones correspondant pour la plupart aux grandes agglomérations françaises (Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille, Montpellier, Rennes, Aix en Provence et Marseille).


Source