1. Accueil
  2. > Dialogue social
  3. > Fonctions publiques
  4. > Qui sont les agents de la Fonction publique ?
Les clés du social : Qui sont les agents de la Fonction publique ?

Qui sont les agents de la Fonction publique ?

Publié le 26 juin 2024 / Temps de lecture estimé : 2 mn

Une récente étude statistique de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) nous livre l’analyse statistique du profil sociodémographique des agents de la Fonction publique en 2022. Il s’agit majoritairement de femmes (64%) et de personnes de 30 ans et plus. L’étude s’est aussi penchée sur la comparaison du secteur public et du secteur privé.

5,7 millions d’agents au total dont 64% de femmes

La France comptait 5,7 millions d’agents de la fonction publique en 2022 répartis dans les trois versants : fonction publique d’État, territoriale et hospitalière. On constate dans l’étude une « surreprésentation » des femmes. Elles représentent 64% des emplois contre 46% chez les autres actifs du secteur privé et sont particulièrement nombreuses dans le domaine paramédical (91%) ainsi que dans les professions intermédiaires de la santé et du travail social (82%).

Si on regarde de près les trois versants de la fonction publique, les femmes représentent respectivement :

  • 78% des effectifs de la fonction publique hospitalière (FPH) ;
  • 63% des effectifs de la fonction publique territoriale (FPT) ;
  • 58% des effectifs dans la fonction publique de l’État (FPE).

Une part importante des personnes de plus de 30 ans

La DGAFP relève une part importante des personnes de plus de 30 ans en emploi dans la fonction publique. Précisément, elle compte 47% de personnes âgées de 30 à 49 ans et 41% de personnes de 50 ans et plus. Seuls 12% des effectifs ont moins de 30 ans.

Un lien familial et des diplômes plus élevés que dans le privé

Parmi les agents publics, au moins quatre agents sur dix ont un parent ayant déjà travaillé dans la fonction publique (40%). 42% des salariés de la fonction publique ont un diplôme de niveau bac+3 (42%) contre 7% qui n’ont aucun diplôme. La FPE regroupe davantage de diplômés bac+3 et plus que les autres versants (65%) car les enseignants constituent la moitié de ses effectifs.

Si l’on compare le secteur public et le secteur privé à profil sociodémographique identique, les employés et ouvriers de la fonction publique ont les mêmes niveaux de diplômes que ceux du secteur privé. La rémunération moyenne mensuelle de ces agents est plus élevée dans le public : 1 926 euros (1 834 euros dans le privé).

Cependant, les salariés exerçant une profession intermédiaire sont bien plus diplômés dans le public. 51% ont un diplôme bac+3 ou plus (contre 27% dans le privé). Les plus diplômés sont les professionnels de l’enseignement primaire et professionnel, de la formation continue et du sport (77%). Néanmoins, les niveaux de rémunération sont équivalents (2 442 euros dans le public, 2 470 euros pour le privé).

De même, les cadres et professions intellectuelles supérieures du public sont plus diplômés : 88% ont un diplôme bac+3 ou plus (contre 71% de leurs homologues du privé). Mais leur salaire moyen est moindre (3 545 euros contre 4 331 euros).

Le lien à l’immigration

6% des agents publics sont immigrés, contre 12% des autres actifs. Ils sont surreprésentés dans certains métiers qualifiés (enseignants-chercheurs, médecins hospitaliers) mais aussi sont souvent employés dans des métiers peu qualifiés, comme les agents de service (14%), les aides-soignants ou les employés d’accueil de la petite enfance (9%).

En conclusion, cet ensemble de données révèle une surreprésentation des femmes et des personnes plus âgées parmi les agents de la fonction publique, une forte influence de l’origine familiale dans le choix de la carrière publique, ainsi qu’une certaine diversité liée à l’immigration.


Sources